Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Housing and Property

FAQ

I paid a damage deposit when I rented a room in my landlord’s house.  When I moved out he refused to pay the damage deposit.  Who can I call to make a complaint?

While the Office of the Rentalsman can resolve disputes between a landlord and a tenant where the rental unit is a house or apartment, they currently have no authority to deal with rental agreements for roomers or boarders.  

The difference is that landlords who rent houses or apartments are required to submit the money paid as a damage deposit to the Rentalsman.  In this situation the landlord has to justify their claim to the damage deposit and if there is a dispute the Rentalsman will hear both sides before making a decision on how to release the funds.

I am buying/selling a house through a private sale.  Where can I find the official form for an Offer to Purchase?

Many realtors and law firms have templates which allow them to fill in the blanks to create an offer to purchase; however, there is not a standard form or official document.  It is a contract between the purchaser and the seller. 

While it is possible to create your own document or to purchase forms at bookstores or online; it may be wise to consider using a professional realtor or lawyer.   Real estate transactions can be complicated and may result in disputes.   Using the services of a professional can ensure you have asked all the right questions and ensure the offer to purchase protects your interests and accurately reflects your agreement.

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Droit de l’habitation et des biens

FAQ

J'ai payé un dépôt de garantie lorsque j'ai loué une chambre dans la maison de mon locateur. Au moment de mon déménagement, il a refusé de rembourser ce dépôt en garantie. À qui puis-je parler pour déposer une plainte?

Alors que le Bureau du médiateur des loyers peut résoudre des conflits entre un locateur et un locataire lorsque le logement locatif est une maison ou un logement, il n'a actuellement aucune autorité pour traiter des ententes de location des locataires de chambre ou des pensionnaires.

La différence étant que le locateur qui loue une maison ou un logement est dans l'obligation de soumettre la somme versée comme dépôt en garantie au médiateur des loyers. Dans cette situation, le locateur doit justifier sa réclamation du dépôt en garantie et, si un conflit survient, le médiateur des loyers est tenu d'entendre les deux parties avant de prendre une décision sur la façon de libérer les fonds.

Je souhaite acheter (ou vendre) une maison par vente privée. Où puis-je trouver le formulaire officiel d'une offre d'achat?

De nombreux courtiers en immeubles et cabinets d'avocats possèdent des modèles pour élaborer une offre d'achat, cependant, il n'existe pas de formulaire ou de document officiel. Il s'agit d'un contrat entre l'acheteur et le vendeur. 

Même s'il est possible de créer votre propre document ou de vous procurer des formulaires en librairie ou en ligne, il est conseillé de faire appel à un courtier professionnel ou à un avocat. Les opérations immobilières peuvent être complexes et donner lieu à des conflits. Les services d'un professionnel vous permettent de poser les bonnes questions et vous assurent que l'offre d'achat protège vos intérêts et reflète correctement votre entente.

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.