Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 7 décembre 2011

Modifications prévues au service de médiation familiale

Le contrat sur les services de médiation familiale liant le ministère de la Justice et de la Consommation et Services à la famille Moncton inc. sera résilié en date du 23 décembre prochain.

Cette décision a été prise en raison des restrictions budgétaires. Des fonds supplémentaires auraient été nécessaires pour que l'entente demeure en vigueur jusqu’à la fin de l'exercice financier en cours, mais il en été impossible d'en obtenir.  Par conséquent, il a été décidé de résilier l’entente conclue avec Services à la famille Moncton.

Les représentants de Services à la famille Moncton ont fait savoir que l’organisme a l’intention de continuer à offrir ses services de médiation au privé contre une rémunération horaire. Pour plus de renseignements, consultez le site Web www.fr.fsmoncton.com. Appelez sans frais : 1-800-390-3258 pour obtenir un rendez-vous.

Dans la région de Saint John, les services de médiation sont offerts par l’entremise du Centre d’information juridique en droit de la famille.  Téléphonez au 658-2261.

Les personnes à la recherche d’information ou d’aide en rapport à des questions de droit de la famille peuvent être renvoyées aux ressources suivantes :

  • Service des avocats-conseils en droit de la famille : 1-855-266-0266 (sans frais)
    • Pour prendre rendez-vous avec un avocat pour une consultation gratuite d'une heure.
       
  • Ligne d’information sans frais sur le droit de la famille du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick : 1-888-236-2444
    • Pour parler à un avocat et obtenir des renseignements juridiques;
    • Pour s’inscrire au programme d’éducation à l’intention des parents séparés « Pour l’amour des enfants »
       
  • Site Web sur le droit de la famille du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick : http://www.droitdelafamillenb.ca
    • Pour obtenir des renseignements détaillés sur le droit de la famille;
    • Pour obtenir des formulaires et des directives sur des questions de droit de la famille, comme la modification d’une pension alimentaire pour enfant.
       
  • Commission des services d'aide juridique
    • Pour avoir recours aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille (doit répondre aux critères d’admissibilité financière; le service n’est pas admissible aux personnes dont l’affaire relève de la Loi sur le divorce).