Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 13 février 2012

Protégeons les animaux domestiques aussi célèbre son premier anniversaire

Le 9 février 2012, Protégeons les animaux domestiques aussi célèbre l’anniversaire de sa première année d’activité au Nouveau-Brunswick.  Ce service offert dans l’ensemble de la province fournit l’hébergement temporaire d’urgence et les soins connexes aux animaux domestiques appartenant aux femmes qui fuient une situation de violence. Le programme aide les femmes aux prises avec des circonstances difficiles et dangereuses et qui s’inquiètent pour le bien être de leurs animaux. 

Jusqu’à présent, le programme a permis d’aider 20 femmes qui fuyaient une situation violente et d’héberger près de 30 animaux. Les femmes qui ont pris part au programme ont été très satisfaites des services reçus. Voici le témoignage qu’une cliente a donné dans une lettre de remerciement au comité responsable de la gestion du service :

« Jamais je n’aurais pu abandonner un membre de ma famille, et il en va de même pour mes animaux. Heureusement que le service Protégeons les animaux domestiques aussi était là pour moi. Je vous remercie du fond du cœur, car je n’y serais pas arrivée sans vous. »

Le service prend en charge, les animaux de petite et de grande taille, ainsi que les animaux exotiques. Les femmes peuvent communiquer avec la maison de transition ou le service d’approche en matière de violence familiale de leur région ou, en cas d’urgence, le service de police local ou la GRC afin de prendre les dispositions nécessaires. Des représentants de la section du Nouveau Brunswick de la SPCA emmènent les animaux dans une autre collectivité à une clinique vétérinaire pour leur faire subir un examen médical gratuit et à une famille d’accueil Après 30 jours, ou plus tôt, les femmes peuvent reprendre leurs animaux.

Le service est géré par un comité bénévole sans but lucratif formé de représentants de la section du Nouveau Brunswick de la SPCA, de l’Association des médecins vétérinaires du Nouveau Brunswick, de maisons de transition, du service d’approche en matière de violence familiale, de services de police, de la GRC, de Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick et de l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick.

Toute personne souhaitant obtenir plus de renseignements est invitée à consulter le site internet de l’Association des médecins vétérinaires du N.-B. et cliquez sur « Propriétaire d’animaux » et le lien « Sécuritaire pour les animaux aussi » : www.nbvma-amvnb.ca ; ou communiquez par courriel avec le SPCA du N.-B. admin.nbspca@bellaliant.com

Cliquez ici pour voir le Premier rapport annuel du programme d’hébergement des animaux des femmes qui fuient la violence familiale au Nouveau-Brunswick