Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 6 décembre 2012

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École polytechnique de Montréal, tuées parce qu'elles étaient des femmes.

Tout en commémorant les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie par un acte de violence sexiste qui a choqué la nation, le 6 décembre offre aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de réfléchir au phénomène de la violence envers les femmes dans notre société. C’est aussi l’occasion de penser aux femmes et aux filles qui sont aux prises avec la violence au quotidien et de rendre hommage aux femmes et aux filles mortes à cause de la violence sexiste. Enfin, pendant cette journée, les collectivités peuvent penser à des moyens concrets d’éliminer toutes les formes de violence à l'endroit des femmes et des filles.

Pour de plus amples renseignements sur des façons de prévenir et répondre à la violence faite aux femmes, veuillez consulter les ressources suivantes, publiées par SPEIJ-NB :

Mettre fin à la violence dans votre relation : La plan de route de la femme vers l’autonomisation
Plan de route des fournisseurs de services afin de favoriser l’autonomisation des femmes
Violence conjugale : Ce que les victimes veulent et recherchent de la police
Renseignements pour les femmes victimes de mauvais traitements – Comment survivre
Reseignements pour les femmes victimes de mauvais traitements – L’appel à la police
Aller de l’avant : Programme à l’intention des enfants (de 4 à 16 ans) et de leur mère pour favoriser la guérison des effets de la violence conjugale