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Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 13 mai 2013

Lancement d’une nouvelle publication sur les droits des patients

Dans l'ordre habituel : Deborah Doherty, Directrice générale, SPEIJ-NB; Dre. Lynn Hansen, présidente désignée, Société médicale du Nouveau-Brunswick

La majorité d’entre nous ont besoin d’un traitement médical à un moment donné dans notre vie. Il se peut par exemple que nous ayons à visiter notre médecin ou notre dentiste, que nous recevions des soins dans un foyer de soins ou que nous devions nous rendre à l’urgence en raison d’une maladie ou d’un accident. Cependant, nous ne connaissons pas tous nos droits en tant que patients.

« Je suis anesthésiste à Fredericton et, quand les patients donnent leur consentement avant une intervention, il est important pour moi qu’ils le fassent en toute connaissance de cause », explique la Dre Lynn Hansen, présidente désignée de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. « Ce guide sur les droits des patients peut être très utile pour ceux et celles qui ont affaire au réseau de la santé ».

Une nouvelle brochure intitulée Droits des patients donne un aperçu de certaines questions et préoccupations qui peuvent souvent surgir dans des interactions avec des professionnels de la santé. On peut par exemple se demander comment une personne peut consentir à un traitement, à quel âge une personne peut consentir à un traitement, ce qui arrive si une personne est frappée d’incapacité mentale ou privée de capacité légale et s’il est possible de refuser ou non un traitement. La brochure présente aussi de l’information sur la protection des renseignements personnels des patients, sur la façon d’avoir accès aux dossiers médicaux et sur la façon de porter plainte contre un fournisseur de soins de santé. Autre dimension tout aussi importante, elle traite de vos responsabilités en tant que patient, par exemple poser des questions, savoir à quoi vous consentez, suivre les plans de traitements convenus et revenir pour des examens médicaux réguliers si on vous le demande.

« Il est important que les patients sachent comment obtenir leur dossier médical, poser des questions aux divers fournisseurs de soins et obtenir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision en matière de soins de santé », ajoute la Dre Hansen.

Rédigée dans un langage simple, la brochure est publiée par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Elle a été conçue avec le concours de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, du curateur public, du Commissariat à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée, de membres du Barreau du Nouveau-Brunswick et d’un représentant des patients.

Le SPEIJ-NB est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’éduquer et d’informer le public au sujet du droit. Le SPEIJ-NB reçoit de l’aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.

Des exemplaires de la publication Droits des patients seront distribués dans les bibliothèques, les hôpitaux, les cabinets de médecins et les foyers de soins, ainsi qu’auprès d’organismes de personnes âgées et d’autres groupes dans toutes les régions de la province. Il est également possible de la consulter en ligne à partir du site Web du SPEIJ-NB à l’adresse www.legal-info-legale.nb.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous procurer des exemplaires, vous pouvez communiquer avec le SPEIJ-NB par la poste à l’adresse suivante : Case postale 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1, par téléphone au 506-453-5369 ou par télécopieur au 506-462-5193.