Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 14 juin 2013

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées – le 15 juin, 2013

Entre 1995 et 2025, le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 542 millions à quelque 1,2 milliard. On estime entre 4 et 6% le pourcentage des personnes âgées qui ont connu une forme ou une autre de maltraitance à domicile. La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme. Il s’agit d’un problème qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.

La maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui affecte les droits de la santé de millions de personnes âgées à travers le monde, et mérite l'attention de la communauté internationale.

L'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 66/127, a désigné le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Il représente le seul jour de l'année où le monde entier exprime son opposition à l'abus et aux souffrances infligées aux générations plus âgées.

Ressources additionnelles du SPEIJ-NB sur la mauvais traitements des personnes âgées et des personnes handicapées sont disponibles ici :
 

Pour plus de renseignements au sujet de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, consultez le site Web de l’organisation internationale des Nations Unies : http://www.un.org/fr/events/elderabuse/.