Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 27 septembre 2013

Le rapport annuel 2012-2013

Pour un aperçu des nouveaux projets intéressants et des nouvelles publications informatives de l’année dernière du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ-NB), je vous invite à consulter leur rapport annuel 2012-2013 publié récemment.

Nos publications sont très populaires et la plupart sont gratuites lorsqu’on en commande moins de 50 exemplaires. Au cours de la dernière année, le SPEIJ-NB a distribué 103 071 publications. Cette année, les publications juridiques les plus demandées concernaient le droit de la famille, avec plus de 30 000 publications distribuées. Cela témoigne de l’efficacité de la promotion des ressources en droit de la famille dans le cadre du projet des ateliers. Les deux autres catégories en importance sont la violence familiale et le droit pénal. Si on combine les catégories de la maltraitance des personnes âgées et de la violence de la part d’un partenaire, on obtient également une distribution dépassant les 30 000 publications. Comme d’habitude, on a distribué plus de 100 000 publications à propos des testaments et de la planification successorale. Les principaux utilisateurs de nos ressources sont les Services aux victimes du ministère de la Sécurité publique (12 %), suivi d’autres ministères, comme Développement social, Justice et Services Nouveau-Brunswick, qui ensemble compte pour 16 % des utilisateurs de nos publications. Les autres grands utilisateurs sont les cabinets d’avocats (9 %), les tribunaux (8 %), les services de police et la GRC (5 %), et les écoles (5 %).

Le reste des publications distribuées ont été envoyées à divers fournisseurs de services partout dans la province. Les quatre publications les plus demandées sont : Procurations, Aller vivre en foyer de soins, Les fréquentations à l’adolescence, et Faire son testament. Le matériel sur le droit de la famille était également très populaire, comme le guide et le dépliant Exercer le rôle de parent après la séparation. Enfin, les guides pratiques sont aussi très populaires : nous avons distribué 698 trousses de modification de la pension alimentaire pour enfants et vendu 628 guides sur le divorce. Bien que le guide Cour des petites créances n’a été publié que le 1er janvier 2013, nous en avions déjà distribué plus de 2 000 exemplaires à la fin de l’exercice financier.