Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Le 25 mai 2007

Réédition d'une brochure populaire dans des présentations plus accessibles



FREDERICTON (CNB) - La brochure Dons de charité: Être un donateur averti a été réimprimée sous différentes formes afin de rendre l'information qu'elle contient plus accessible pour un auditoire plus vaste.

Cette publication vise à aider les Néo-Brunswickois à prendre des décisions éclairées quand ils donnent de l'argent à des organismes à but non lucratif et à des organismes de charité enregistrés. Elle a été réimprimée en gros caractères et en braille et elle a été enregistrée sur un CD. Elle sera mise à la disposition du public dans ces nouvelles présentations par l'entremise de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et des bibliothèques publiques.

« Les aînés sont l'un des principaux groupes auxquels cette documentation s'adresse, car ils sont souvent la cible de fraudeurs », a affirmé le ministre de la Justice et de la Consommation, T. J. Burke. « C'est la raison pour laquelle il est important que cette information leur soit présentée d'une façon qui tient compte de leurs besoins. »

La directrice générale du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB), Deborah Doherty, a indiqué que son organisation avait accueilli avec plaisir la recommandation de l'INCA de rendre cette documentation plus accessible. « Nous avons collaboré avec l'Institut dans le but de publier ces documents, parce qu'ils sont très en demande comme nous l'avons constaté après notre première édition, » a-t-elle ajouté.

Depuis que cette brochure a été publiée il y a quatre mois, le SPEIJ-NB en a distribué plus de 10 000 exemplaires. La population peut se procurer des copies gratuites de la publication dans sa présentation d'origine par l'entremise de Services Nouveau-Brunswick, des bibliothèques publiques et du SPEIJ-NB. Mme Doherty invite les organisations qui désirent commander de grandes quantités de publications pour les distribuer à leurs clients, à leurs bénévoles et à leurs donateurs à s'adresser directement au SPEIJ-NB.

La brochure pose la question suivante : Quand un organisme de bienfaisance se présente chez moi, m'appelle, m'envoie un courriel ou un formulaire de don, comment prendre une décision éclairée? Elle énumère les six étapes de la décision de donner ou de ne pas donner, elle explique la différence entre les organismes de charité enregistrés et les groupes à but non lucratif ainsi que la différence entre un reçu officiel de don aux fins de l'impôt et un simple reçu et elle contient des conseils sur le genre de questions à poser et sur les facteurs à prendre en considération quand vous faites un don. Elle vous indiquera également où vous pourrez trouver des renseignements pour déterminer si un organisme de bienfaisance est légitime.

Cette brochure a été publiée par le SPEIJ-NB, la Direction de la consommation du ministère de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick et l'Agence du revenu du Canada.