Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Le 24 avril 2007

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels



FREDERICTON (CNB) - Le ministère de la Sécurité publique a souligné le début de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels en lançant deux initiatives destinées à recruter des bénévoles et à fournir des moyens pour aider les victimes vulnérables à témoigner devant le tribunal. Les renseignements au sujet de ces initiatives ont été publiés récemment dans la documentation que le ministère a conçue en partenariat avec le Service public d'éducation et d'information juridiques (SPEIJ-NB).

« C'est le temps d'écouter est le thème de la campagne de sensibilisation de cette année. Il nous aidera à comprendre que la participation au processus de la justice pénale peut être une expérience traumatisante pour tout le monde, surtout pour les victimes les plus jeunes, a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John Foran.

Nous devons être mieux renseignés au sujet des moyens que nous pouvons prendre pour aider les victimes. Même s'il existe déjà des programmes de soutien, des services supplémentaires ont été ajoutés pour faciliter le témoignage des victimes. »

Selon M. Foran, l'infrastructure nécessaire à la transmission des dépositions en circuit fermé au moyen d'un moniteur de télévision a été installée. On peut également installer un paravent devant une victime vulnérable qui témoigne devant le tribunal.

« La victime ne peut pas voir les gens qui se trouvent dans la salle d'audience, sauf le juge. Mais les personnes qui assistent à l'audience peuvent voir la victime, a précisé M. Foran. On crée ainsi un contexte qui est moins susceptible d'intimider le témoin en lui évitant de voir l'accusé. »

Le ministère de la Sécurité publique a également mis sur pied une démarche dans le but de recruter et de former des bénévoles afin qu'ils puissent soutenir les victimes devant le tribunal et les aider à se sentir à l'aise pour faire leur déposition.

« Les bénévoles fournissent une aide importante aux victimes d'actes criminels pendant le cheminement de leur cause dans le système de justice pénale, a ajouté le ministre.

Ces nouveaux services vont enrichir la gamme de programmes qui existent déjà et qui servent à mettre de l'information et du soutien à la disposition des victimes vulnérables. Dans le cadre de notre démarche vers l'autosuffisance, nous ferons en sorte que la population du Nouveau-Brunswick soit traitée équitablement et que ses droits soient protégés. »