Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Le 27 novembre 2008

Dépliant au sujet d'un nouveau programme pour les enfants et les mères victimes ou témoins de violence familiale

Un dépliant et une affiche font la promotion d'un nouveau programme visant à aider les enfants et leur mère qui ont été témoins ou victimes de violence familiale.

La ministre responsable de la Condition de la femme, Mary Schryer, et le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un dépliant et d'une affiche faisant la promotion du programme Aller de l'avant : Programme à l'intention des enfants (de 4 à 16 ans) et de leur mère pour favoriser la guérison des effets de la violence conjugale.

« Le dépliant et l'affiche vont sensibiliser les gens à ce service et à la façon de s'en servir, a déclaré la ministre Schryer. Il est important que les femmes sachent qu'elles peuvent obtenir de l'aide pour elles-mêmes et pour leurs enfants pour pouvoir guérir des blessures que cause la violence familiale. »

Le dépliant et l'affiche ont été distribués aux personnes chargées de la prestation des programmes, aux maisons de transition, aux organismes de services sociaux et aux bibliothèques de l'ensemble de la province. C'est auprès de ces organismes et à ces endroits que les femmes cherchent parfois à obtenir de l'aide et qu'elles peuvent se renseigner au sujet de ce programme axé sur les enfants. Ce programme vise à permettre aux femmes de mieux aider leurs enfants à se remettre de la souffrance liée à la violence familiale.

Les organismes communautaires concernés peuvent estampiller leurs coordonnées sur les exemplaires de l'affiche avant de les installer à des endroits névralgiques de leur région.

Ce programme est offert gratuitement et il fonctionne au moyen de groupes séparés et parallèles pour les enfants et pour les mères. Les participants acquièrent des compétences pour faire de bons choix dans le but de mettre un terme à la violence dans leur vie, de créer des plans de sécurité et d'établir des liens sociaux qui peuvent les aider à guérir. Des programmes offerts dans diverses collectivités de la province bénéficient d'une aide financière dans le cadre du plan d'action sur la violence faite aux femmes Un monde meilleur pour les femmes : Aller de l'avant 2005-2010.

« Notre gouvernement est heureux d'avoir adapté ce programme qui a été mis au point par l'entremise de la Société d'aide à l'enfance de London et Middlesex, en Ontario, a ajouté Mme Schryer. Pour appuyer cette initiative, nous avons offert de la formation à de nombreux organismes communautaires, en plus d'une aide financière, afin qu'ils puissent assurer la prestation du programme dans leur région. »

Le dépliant et l'affiche ont été conçus par le SPEIJ-NB, un organisme à but non lucratif qui fournit de l'information juridique à la population. Le SPEIJ-NB reçoit une aide financière et matérielle de Justice Canada, de la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du ministère de la Justice et de la Consommation.

« Nous avons été très chanceux de réussir à offrir le programme Aller de l'avant à deux reprises dans la région de Saint John », a affirmé Kim Gillcrist, une animatrice qui a dispensé le programme à Saint John. « Nous sommes très heureux qu'il soit devenu une ressource supplémentaire dont peuvent se servir les enfants et les mères qui ont été aux prises avec la violence familiale. Ce programme a été bien reçu par les participants et par la collectivité en général, et il va certainement continuer d'évoluer à Saint John. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, les coordonnées des organismes communautaires chargés de l'offrir ou des exemplaires du dépliant et de l'affiche, veuillez communiquer avec la Direction des questions féminines au 506-453-8126 ou par courriel au vpinfopv@gnb.ca, ou visitez son site Web. Il est également possible de se procurer des exemplaires du dépliant et de l'affiche en s'adressant au SPEIJ-NB au 506-453-5369 ou par courriel à l'adresse pleisnb@web.ca ou en visitant son site Web.