Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 7 août 2009

La violence et la négligence à l’égard des personnes âgées

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a reçu des fonds de Justice Canada afin d’entreprendre un projet visant à concevoir et à réviser des ressources bilingues destinées aux aînés victimes de mauvais traitements. Dans le cadre de ce projet, nous travaillerons également de concert avec nos partenaires afin de distribuer efficacement ces ressources aux aînés de l’ensemble de la province, y compris ceux qui vivent dans l’isolement ou dans les régions rurales.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, un organisme sans but lucratif reconnu pour informer la population sur des questions d’ordre juridique plutôt délicates telles que la prévention de la violence, et d’Aîné.e.s en marche, un groupe d’aînés dynamiques et actifs. Ces derniers ont travaillé en étroite collaboration avec le ministère du Développement social du Nouveau Brunswick et le Secrétariat des aînés en santé du Nouveau Brunswick.

Le projet comprend les éléments suivants :

  1. Formation d’un groupe de travail dont le mandat sera d’examiner les ressources existantes, de définir les lacunes et les besoins, de mettre à l’essai des versions préliminaires et de participer à la création de deux nouvelles publications en langue claire qui captent l’attention.
     
  2. Révision d’une publication du SPEIJ-NB intitulée Violence et négligence à l’égard des adultes handicapés et des personnes âgées afin d'y apporter des améliorations comprenant l’ajout de sections concernant la planification de la sécurité et d’une stratégie personnelle de prévention de la violence.
     
  3. Conception d’une nouvelle publication sur la violence dans les fréquentations à l’intention des aînés.
     
  4. Création de différents formats de publications, notamment des enregistrements audio et des  versions en gros caractères, afin de faciliter l’accès aux ressources pour tous les aînés.
     
  5. Production d’articles promotionnels qui seront distribués dans le cadre de rassemblements d’aînés.
     
  6. Présentation de deux séances de formation, une en anglais et l’autre en français, pour Aîné.e.s en marche, afin de permettre au groupe de diffuser des renseignements juridiques indispensables au sujet des droits des aînés qui sont victimes de violence.
     
  7. Élaboration et mise en œuvre d’un plan de diffusion complet afin d’assurer la distribution des nouvelles ressources partout dans la province.
     
  8. Les deux nouvelles publications conçues grâce à ce projet, Prévenir la violence et la négligence à l’égard des personnes âgées et Êtes-vous dans une relation? Fréquentations saines et aînés, seront distribuées au grand public durant l’été 2009.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Deborah Doherty, directrice générale – deborah.doherty@gnb.ca

Emily Bell, coordonnatrice de la recherche juridique – emily.bell@gnb.ca