Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Le 22 septembre 2009

Lancement de nouveaux documents d’information sur la prévention des mauvais traitements envers les aînés

Dans l’ordre habituel : le député de Moncton-Est, Chris Collins; Jean-Claude Cormier, directeur u programme Vie saine et active pour les 50Plus; Emily Bell, coordonnatrice de la recherche juridique, SPEIJ-NB; Deborah Doherty, directrice générale, SPEIJ-NB; le ministre Kenny; et Elizabeth LeBlanc-Greek, membre du conseil d’administration d’Aînés en marche.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ NB) est fier d’annoncer le lancement de nouveaux documents d’information sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des aînés. Ces deux livrets d'information sont intitulés Prévenir la violence et la négligence à l’égard des personnes âgées et Êtes vous dans une relation? Fréquentations saines chez les aînés. Il est également possible d’obtenir les livrets en format disque compact ou en version grands caractères.

Le premier livret, Prévenir la violence et la négligence à l’égard des personnes âgées, présente les diverses formes que peut prendre la violence envers les aînés et les différentes façons de prévenir la violence, en plus de donner un aperçu du droit en matière de protection des adultes et des recours possibles en justice. Il invite les aînés victimes de mauvais traitements ou de négligence à garder espoir et leur propose des sources de soutien et de renseignements.

Le second livret, Êtes vous dans une relation? Fréquentations saines chez les aînés, est peut-être le premier en son genre à paraître au Canada. En effet, même s’il existe de nombreuses ressources destinées aux adolescents et aux jeunes adultes au sujet de la prévention des fréquentations où il y a violence, on ne trouve aucune ressource équivalente à l’intention des aînés.

La préparation et la production de ces documents ont été réalisées par le SPEIJ NB avec la contribution financière de Justice Canada. Le Secrétariat des aînés en santé a assumé une partie des coûts associés à l’impression des livrets afin d’assurer leur disponibilité à grande échelle. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le SPEIJ NB, l’organisme Aînés en marche / Go Ahead Seniors inc. et des représentants du ministère du Développement social et du Secrétariat des aînés en santé.

Ces nouvelles ressources sont présentement distribuées aux associations de personnes âgées, aux bibliothèques, aux foyers de soins, aux services de santé mentale, aux hôpitaux et à d’autres endroits où les fournisseurs de services, les aînés eux-mêmes ou encore leurs amis et les membres de leur famille peuvent se les procurer. Si vous désirez obtenir des exemplaires supplémentaires de ces ressources, veuillez communiquer avec le SPEIJ NB par courriel, à l’adresse pleisnb@web.ca, ou par téléphone, au 506 453 5369. Les nouveaux livrets, ainsi qu'un questionnaire, des versions en gros caractères et les disques compacts, sont également à la disposition du public sur le site Web du SPEIJ NB, à l’adresse www.legal-info-legale.nb.ca.

Cliqeuz ici pour voir le communiqué de presse.