Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 12 novembre 2009

De nouvelles publications pour venir en aide aux jeunes victimes d'actes criminels

Deux nouvelles publications aideront les jeunes victimes d'actes criminels, ainsi que leurs parents et tuteurs, à se renseigner sur le fonctionnement du système de justice pénale.

Les publications intitulées Guide à l'intention des parents pour aider les jeunes victimes d'un crime et Conseils à l'intention des adolescents victimes d'un crime visent à éduquer la population en leurs fournissant des conseils et en les aidant à signaler un crime à la police, obtenir des services de soutien, se préparer à comparaître devant le tribunal et savoir à quoi s'attendre. Ces publications ont été produites dans le cadre d'une initiative entreprise conjointement par la Direction des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique et le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB).

Elles ont été conçues pour accompagner le DVD Vous n'êtes pas seul, lancé en 2008, qui montre comment les coordonnateurs des services aux victimes peuvent aider les adolescents qui ont des craintes ou des préoccupations courantes concernant leur témoignage devant un tribunal pénal.

« Être victime d'un acte criminel peut s'avérer une expérience traumatisante, particulièrement pour une adolescente ou un adolescent », a affirmé le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John Foran. « En leur expliquant l'ensemble du processus judiciaire, nous pouvons les aider à mieux se préparer, et nous espérons ainsi alléger leur stress à l'égard de l'appareil de justice pénale. »

La vidéo et les publications peuvent aussi être utiles pour d'autres fournisseurs de services, comme la police, les enseignants, les conseillers en orientation et les travailleurs sociaux, afin d'expliquer la procédure judiciaire. Il est possible de visionner la vidéo à partir du site Web du SPEIJ-NB et du site Web des Services aux victimes. Des exemplaires du DVD ont été mis à la disponibilité des bibliothèques et organismes dans l'ensemble de la province.

« Nos coordonnateurs des services aux victimes se servent déjà du DVD pour donner aux jeunes victimes d'actes criminels un aperçu des services de soutien et d'aide qui leur sont offerts, et ces deux publications leur serviront d'appui dans leurs fonctions », a ajouté M. Foran.

Des contributions financières pour la production du DVD ont été fournies par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada et la Direction des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique.

Pour obtenir de plus amples renseignement ou se procurer un exemplaire du DVD ou des publications, communiquez avec le SPEIJ-NB par la poste : C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1; ou par téléphone au 506-453-5369.