Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 25 août 2010

Nouvelle publication sur les drogues et la loi à l’intention des jeunes

Une nouvelle publication, intitulé Les jeunes, les drogues et la loi, vise à renseigner les jeunes au sujet des drogues et des conséquences juridiques qui peuvent s’ensuivre a été lancée aujourd’hui. Souvent, les jeunes et leurs parents ne savent pas par où commencer quand ils ont des questions au sujet des drogues et de leurs conséquences. Le livret décrit les drogues et de leurs effets, les différentes lois qui régissent l’utilisation de drogues illicites, le droit des policiers et des enseignants à fouiller et à chercher des drogues, la conduite avec facultés affaiblies, les types d’infractions reliées aux drogues et les peines pouvant être imposées, de même qu’une liste de ressources pour les toxicomanes.

Le livret a été élaboré par le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. Justice Canada a contribué financièrement au projet. Nous avons beaucoup consulté les jeunes, les services de police, les enseignants et les organismes qui mettent l’accent sur ce que les jeunes veulent et doivent savoir au sujet des drogues et de la loi.

Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran a indiqué que la distribution du livret aux jeunes constitue une étape positive dans la réduction et la prévention de la criminalité.  « Cela aidera à dissiper les mythes ou les renseignements erronés qui pourraient être véhiculés aux jeunes, a-t-il dit. Nous croyons fermement que nous devons faire notre part pour aider les jeunes à faire des choix positifs afin qu’ils puissent grandir et devenir des citoyens qui respectent la loi. »

Nous voulons encourager un grand nombre de groupes, d’écoles et de bibliothèques dans toutes les régions de la province à placer une commande pour des ressources, afin de les distribuer aux jeunes dans leurs régions.  Pour se procurer gratuitement un exemplaire de ce livret, il faut communiquer avec le SPEIJ-NB. 

Veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de presse.