Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 1 décembre 2010

Devenir bénévole – Sensiblisation des personnes âgées

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick a reçu de l’aide financière dans le cadre du volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en vue de lancer un projet qui placera l’accent sur la valeur des aînés dans leur collectivité ainsi que sur les avantages pour les aînés de participer activment aux activités communautaires, notamment en tant que bénévole.

En leur fournissant des renseignements sur les rôles et les responsabilités des bénévoles, le projet vise à permettre aux personnes âgées de cibler et de reconnaître la valeur de leurs habiletés, de leurs expériences de vie et de leurs talents de façon à déterminer comment ils peuvent être utiles à leur collectivité. Le SPEIJ NB consultera un comité consultatif d'organismes du secteur bénévole ainsi que le Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif, le Secrétariat des aînés en santé du Nouveau Brunswick et toute une gamme d’organismes pour les personnes âgées comme Aînés en marche, la fédération des aînés du Nouveau Brunswick et divers clubs de l'âge d'or de la province, en plus de travailler en collaboration avec tous ces organismes.

En élaborant des ressources à l'intention des membres du personnel, des bénévoles et des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, le SPEIJ NB a récemment constaté que beaucoup de personnes hésitent à devenir bénévoles parce que les attentes à leur égard ne sont pas claires. Certaines personnes se demandent si elles ont les compétences nécessaires pour apporter une contribution, alors que d’autres sont préoccupées par les risques et les responsabilités juridiques du bénévolat.

Dans le cadre du projet, nous offrirons des séances de formation et créeront des outils qui aideront les aînés à évaluer leurs compétences et leurs intérêts. Nous organiserons par la suite un salon du bénévolat où les participants pourront en apprendre davantage sur les services et les programmes offerts dans leur collectivité, sur le rôle des bénévoles et sur les possibilités de bénévolat pouvant correspondre à leurs intérêts. Ces activités faciliteront le tissage de liens entre les aînés et les organismes offrant des possibilités de bénévolat qui correspondent à leurs compétences, à leur disponibilité et à leurs intérêts. Le projet est axé sur le principe selon lequel les personnes qui sont le mieux renseignées au sujet du bénévolat, qui reconnaissent la valeur de leurs compétences et qui sont au courant des possibilités de bénévolat seront plus susceptibles d’être actives dans leurs collectivités. Il s’agira d’une situation gagnante pour tous. Les collectivités tireront avantage du bagage d’aptitudes et de connaissances que les personnes aînées ont à offrir aux organismes, alors que, de leur côté, les personnes aînées seront encouragées à participer aux activités et aux groupes communautaires, ce qui permettra de réduire leur isolement social.