Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic
quick exit

Abuse and Violence

 Download PDF        Order Now        Survey

Before Getting Married...Be Sure Your Home is Loving and Safe

Getting married brings images of love, affection, caring and support. What will your home be like?

Getting married is a very important decision. Couples who make this commitment have the opportunity and the responsibility to create a home environment that is supportive, loving and secure for all members of the family.

Sometimes this is not the case. For some family members, home can be a violent and terrifying place. It can be a place where family members are devalued and humiliated. When this happens, it is called “family violence”.

But we’re in love!

It takes more than romance to make your home loving and peaceful. Some individuals who seem loving and caring at one moment are controlling and manipulative the next. It might start with an angry outburst, followed by remorse and tenderness, gifts and promises. Next there may be sorrow for hurting you, tears, threats of suicide or pleas for forgiveness. But it happens again and again. This is known as the “cycle of violence”. If it describes your relationship you should get help now, because it usually gets worse over time.

Think carefully about how you can make sure your relationship is a caring and mutually supportive one.

Don’t all families have their squabbles?

Yes, every family has disagreements and even an occasional argument. But this is not the same as the systematic abuse suffered by victims of family violence. Many live with despair, self-blame, thoughts of suicide, drugs or alcohol. Their misery may be repeated over generations since children who grow up in homes where insults, beatings and threats of harm are part of everyday life, may think this is “normal” family life.  It isn’t.

Once we’re married things will get better!

Getting married is not a magical cure for a hurtful relationship. Once married, many people experiencing abuse feel trapped. They may stay and suffer for many reasons. Here are a few.

  • They don’t want to break their wedding vows - not realizing that their spouse has already broken the vows.
  • They fear being judged by family, friends, church and community - not realizing that these are the very people who can be supportive.
  • They feel shame and guilt.
  • They love their spouse and hope for change.
  • They are financially dependent and have young children.
  • They fear people will not believe them because their spouse is a good provider, a loving parent and a respected community member.
  • They are not aware of social assistance, legal solutions or support.

Breaking the cycle of violence is not easy. Consider seriously what you are doing before you find yourself in a difficult marriage. Remember, the situation might even become dangerous.

Can things change if we really try hard?

Change is not easy. If there is violence or abuse in your relationship now and you decide to get married without seeking help, your home may never be a peaceful place. Consider these points.

  • You can’t change another person – change must come from within. Your partner must admit it is wrong to mistreat you. He or she must decide to get help and be willing to go for counselling to unlearn abusive behaviour.
  • Just because your partner says “sorry” and “things will change” does not mean they will. Ignoring insults or hoping it will get better does not work. Things will probably get worse.
  • If your relationship doesn’t get better, your children can be affected even if they are not abused. Children who see one parent belittle or harm the other are often anxious and confused. They may even lose respect for the parent who is abused. Moreover, they are more likely to find themselves in abusive relationships later on.
  • Your partner may blame you for everything. Most abusive persons blame somebody else for their acts. Or they make excuses to justify their violence. There is no excuse – nobody deserves to be abused! Your partner needs to change.
  • Change will not happen overnight. It takes a commitment to real change and outside help.

It can’t happen in our relationship!

Many people who hear about family violence think it could not possibly describe their situation. Their partner hasn’t beaten them. But, abuse is not limited to physical violence and it can happen to anyone.

 It may involve emotional abuse such as constant insults and put downs or isolating you from family and friends. It might be subtle like not letting you grocery shop or drive. But it takes more serious forms too such as threats to harm you, the children, pets or your property.

If your partner insists on controlling all the household money, it can lead to financial abuse by forcing you to be completely dependent. Abuse can also include sexual assault if there is unwanted or forcible sexual touching and activity. This can happen even in a marriage.

All these forms of abuse are wrong and some, such as physical and sexual assault, are even criminal. Most abusive persons eventually do use physical Force.

Are there warning signs? Does your partner...

  • Think he/she is always right?
  • Put you down, say you are too fat, too skinny, ugly or stupid?
  • Always decide what to do and where to go?
  • Tell you how to dress or wear your hair?
  • Want you to give up all of your friends?
  • Insult your work or your courses at school?
  • Force you to have sex when you do not want to?
  • Get angry and break things?
  • Slap or push you or threaten to hurt you?

If you answer yes to these questions, you may be in an abusive relationship.

What can I do if I answered YES to these questions?

Get help and make sure there has been real change before you go ahead with marriage. Talk to somebody who can tell you about your options. Reach out for help. There are resources available as well as people who take family violence seriously!

These might include:

  • family counselling or mental health clinic
  • minister or clergyperson
  • family doctor or public health nurse
  • school guidance counsellor
  • employee assistance program
  • police or RCMP (if you are being physically or sexually assaulted)
  • your local transition house
  • victim services office
  • a lawyer or domestic legal aid
  • Public Legal Education www.legal-info-legale.nb.ca
  • RAVE – www.theraveproject.org – a religion and violence e-learning initiative that seeks to bring knowledge and social action together to assist families of faith impacted by abuse.


PLEIS-NB is a non-profit organization. Its goal is to provide New Brunswickers  with information on the law. PLEIS-NB receives funding and in-kind support from the Department of Justice Canada, the New Brunswick Law Foundation and the New Brunswick Department of Justice and Consumer Affairs. This pamphlet was originally developed in collaboration with the Woodstock Caring Communities Committee and the Woodstock and District Ministerial Association. It does not contain a complete statement of the law. If you have specific legal questions, you should consult a lawyer. This phamplet was revised with funding from Justice Canada.

Published by:

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1
Tel: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193
Email: pleisnb@web.ca

ISBN 1-55137-891-4

 

 

Back to Violence and the Workplace

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Accueil      Plan du site      English     
SPEIJ-NB • Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick
Connectez   Twitter   fb   Vimeo
   
Profil Nouvelles Publications Programmes Projets Liens Contactez-nous
Violence et mauvais traitements
Familles en sécurité…collectivités sûres
Violence faite aux femmes
Femmes immigrantes victimes de violence
Mauvais traitements des personnes âgées et des personnes handicapées
Mauvais traitement des enfants
Harcèlement et intimidation
Violence en milieu de travail
Prévention de la violence familiale dans les collectivités autochtones
Violence familiale - général
Produits liés à la violence familiale
Autres ressources
FAQ
 
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
 
 
 
Publications

Violence et mauvais traitements

 Télécharger le document PDF   Imprimer cette page   Envoyer à un ami   Commander maintenant

Vous vous mariez... Votre foyer sera-t-il un havre d’amour et de paix?

Le mariage évoque des sentiments d’amour, d’affection, de bienveillance et d’entraide. À quoi ressemblera votre foyer?

Le mariage n’est pas une décision à prendre à la légère. Les couples qui prennent cet engagement ont l’occasion et la responsabilité de fonder un foyer qui offre soutien, amour et sécurité à tous les membres de la famille.

Toutefois, il arrive que cet équilibre ne soit pas au rendez-vous. Le chez-soi de certaines personnes peut être un endroit violent et terrifiant où on les abaisse et les humilie. Ces foyers sont dévastés par ce qu’on appelle la violence familiale.

Mais nous nous aimons!

Il faut plus qu’un sentiment amoureux pour faire de votre foyer un véritable havre d’amour et de paix. Certaines personnes aimantes et sensibles un instant peuvent se montrer avides de contrôle et manipulatrices l’instant d’après. Dans bien des cas, leur fort tempérament se révèle d’abord par une colère orageuse suivie de remords, de tendresse, de cadeaux et de promesses. Certaines disent regretter le mal qu’elles vous ont fait, pleurent, menacent de se suicider ou implorent votre pardon. Mais elles se laissent aller de nouveau et retombent dans le cycle de la violence. Si vous reconnaissez là votre relation de couple, vous devriez obtenir de l’aide dès maintenant, car la situation s’aggrave habituellement avec le temps.

Réfléchissez aux façons de vivre votre relation dans l’harmonie et le soutien mutuel.

Toutes les familles n’ont-elles pas leurs querelles?

Bien entendu, les membres d’une famille ne s’entendent pas toujours sur tout et peuvent se disputer à l’occasion, mais ces prises de bec sont difficilement comparables aux mauvais traitements systématiques dont souffrent les victimes de violence familiale. Beaucoup d’entre elles vivent dans le désespoir, se culpabilisent, pensent au suicide ou se réfugient dans la drogue ou l’alcool. Les enfants qui grandissent dans un milieu où les insultes, les corrections et les menaces peuplent le quotidien peuvent en venir à penser qu’il s’agit d’une vie familiale « normale » et trimbalent leur misère d’une génération à l’autre. Pourtant, de tels comportements sont inacceptables.

Tout ira mieux lorsque nous serons mariés!

Le mariage n’est pas le remède miracle d’une relation malade. Une fois mariées, beaucoup de personnes victimes de mauvais traitements se sentent prises au piège. Elles préfèrent souffrir plutôt que quitter leur partenaire, et ce pour plusieurs raisons :
  • Elles ne veulent pas rompre le serment du mariage. Pourtant, leur partenaire a déjà trahi ce serment en agissant de la sorte.
  • Elles craignent de se faire juger par leur famille, leurs amis, l’Église et leurs concitoyens, sans se rendre compte que ces personnes peuvent leur apporter le soutien le plus précieux.
  • Elles se sentent honteuses et coupables.
  • Elles aiment leur conjoint et espèrent qu’il changera.
  • Elles sont dépendantes financièrement et ont de jeunes enfants.
  • Elles craignent de ne pas être crues parce que l’auteur des mauvais traitements subvient aux besoins de sa famille, semble être un bon parent et est respecté des membres de sa collectivité.
  • Elles ne sont pas au courant des possibilités qui s’offrent à elles, des services sociaux, des solutions juridiques et des mesures de soutien dont elles pourraient se prévaloir.
Le cycle de la violence est tenace. Réfléchissez sérieusement à vos projets avant de vous retrouver dans un mariage en difficulté. Rappelez-vous que vous courez peut-être un danger.

Peut-on changer les choses si on y met beaucoup d’efforts?

Il n’est pas facile de changer. Si vous vivez une relation violente ou négative actuellement et que vous décidez de vous marier sans chercher de l’aide, votre foyer ne sera peut-être jamais un endroit paisible. Songez aux points suivants :
  • Il est impossible de changer quelqu’un d’autre – la personne elle-même doit vouloir changer. Votre partenaire doit admettre qu’il ou elle a tort de vous faire du mal, et doit prendre la décision de demander de l’aide et de consulter quelqu’un afin de corriger son comportement.
  • Même si votre partenaire s’excuse et promet que les choses changeront, rien ne garantit que ces promesses deviendront réalité. Tenter d’oublier les insultes ou espérer que les choses s’arrangent n’est pas une solution. La situation va probablement s’empirer.
  • Si vos rapports ne s’améliorent pas, vos enfants en souffriront même s’ils ne sont pas directementvictimes de mauvais traitements. Les enfants dont un parent rabaisse ou fait souffrir son conjoint ou sa conjointe deviennent souvent anxieux et confus. Ils peuvent même perdre tout respect envers leur parent victime. De plus, ils risquent davantage de recréer un milieu de violence dans leurs relations par la suite.
  • Votre partenaire peut jeter le blâme sur vous pour tout ce qui va mal. En effet, la plupart des auteurs de mauvais traitements font porter la responsabilité de leurs actes sur les autres ou se trouvent des excuses. Pourtant, aucune excuse ne peut justifier la violence, et personne ne mérite d’être maltraité. Votre conjoint ou votre conjointe doit changer.
  • Les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Il faut vraiment vouloir changer et accepter de l’aide de quelqu’un d’autre.
Ça ne peut nous arriver! Pas à nous!

Beaucoup de personnes n’associent pas leur situation à de la violence familiale car elles n’ont jamais été battues par leur partenaire. Pourtant, la violence n’est pas que physique et personne n’est complètement à l’abri de celle-ci.

Les mauvais traitements comprennent parfois de la violence psychologique, qui se manifeste par des insultes constantes, des humiliations et des tentatives d’isolement par rapport à la famille et aux amis. Ce type de violence peut être exercé de façon subtile, par exemple en vous décourageant d’aller faire l’épicerie ou d’utiliser la voiture, ou prendre des formes plus menaçantes et viser vos enfants, vos animaux, vos biens ou vous-même.

L’exploitation financière constitue une autre forme de contrôle. Votre partenaire insiste alors pour avoir la mainmise sur les finances du ménage et tente de vous mettre dans une situation de dépendance complète. Les agressions sexuelles sont une autre expression de la violence conjugale et considérées comme telles même entre deux conjoints mariés, lorsqu’il y a attouchements ou rapports sexuels non désirés ou forcés.

Tous ces types de violences sont condamnables et certains de ces agissements, par exemple les agressions physiques ou sexuelles, constituent des infractions d’ordre criminel. La plupart des auteurs de mauvais traitements finissent par employer la force contre leurs victimes.

Signes à surveiller. Votre conjoint :
  • Pense-t-il qu’il a toujours raison?
  • Vous rabaisse-t-il en disant que vous êtes trop gras, trop maigre, laid ou stupide?
  • Décide-t-il toujours de vos activités et des endroits où aller?
  • Tente-t-il déterminer votre choix de coiffure et de vêtements?
  • Veut-il que vous laissiez tomber tous vos amis?
  • Rabaisse-t-il votre travail ou le genre de cours que vous suivez?
  • Vous force-t-il à avoir des relations sexuelles lorsque vous n’en avez pas envie?
  • Se met-il en colère et brise-t-il des choses?
  • Vous frappe-t-il, vous pousse-t-il ou vous menace-t-il de vous faire mal?
Si vous répondez oui à ces questions, vous vivez peut-être une relation de violence.

Que faire si j’ai répondu oui à ces questions?

Obtenez de l’aide et assurez-vous que la situation a véritablement changé avant de poursuivre vos projets de mariage. Parlez à une personne qui peut vous montrer les choix qui s’offrent à vous. Des ressources sont disponibles, et il y a des gens qui prennent la violence familiale vraiment au sérieux. N’hésitez pas à communiquer avec les personnes ou organismes suivants :
  • un conseiller familial ou une clinique de santé mentale;
  • un prêtre ou un membre du clergé;
  • un médecin de famille, une infirmière-hygiéniste;
  • un conseiller en orientation professionnelle;
  • un programme d’aide aux employés;
  • un agent de police (en cas d’agression physique ou sexuelle);
  • une maison de transition de votre région;
  • les bureaux de services aux victimes;
  • un avocat;
  • les programmes d’aide juridique en matière de droit de la famille;
  • un service public d’information juridique www.legal-info-legale.nb.ca
  • RAVE – www.theraveproject.org – initiative en ligne sur les questions de religion et de violence qui cherche à transmettre des connaissances et à susciter l’action sociale pour aider les familles religieuses touchées par la violence.

Le SPEIJ-NB est un organisme à but non lucratif. Il a pour objectif de fournir des renseignements d’ordre juridique à la population du Nouveau-Brunswick. Le SPEIJ-NB bénéficie de subventions et d’appuis de la part du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du ministère de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick. La présente publication a été conçue en collaboration avec le Caring Communities Committee de Woodstock et la Woodstock and District Ministerial Association. Elle ne constitue pas un exposé complet du droit dans ce domaine. Si vous vous posez des questions précises d’ordre juridique, adressez-vous à un avocat. Le texte original a été mis à jour en 2008 avec l’aide financière de Justice Canada.

Publié par:

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
Case postale 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
Tél. : 506-453-5369
Téléc. : 506-462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca

ISBN 1-55137-891-4

 

Survey

 

Retourner à la section violence en milieu de travail

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.

 

 
 
Accueil   |   Profil   |   Nouvelles   |   Publications   |   Programmes   |   Projets   |   Liens   |   Contactez-nous