Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Family Law

 Download PDF         Order Now        Survey

Domestic Contracts

What is a “domestic contract”?

A domestic contract is an agreement reached between two people living in a family relationship, which outlines their particular rights and responsibilities. These agreements are legally binding. You should be prepared to respect the promises made in your contract. The following are all domestic contracts:

  • Marriage contracts
  • Cohabitation agreements
  • Separation agreements

What is a “marriage contract”?

A marriage contract is an agreement that a couple may enter into before their marriage or during their marriage while living together. In the contract, they define their rights and obligations during marriage, and upon death, divorce or separation.

What can we include in a “marriage contract”?

You may include requirements about the ownership or division of property, support obligations and other important issues, such as the education and religion of your children. However, a marriage contract cannot deal with custody and access of the children.

Note: Partners living in a common law relationship can enter into a cohabitation agreement, however, the use of the terms “marriage” and “spouse” refer only to partners entering into a marriage or who are already married.

What is a “cohabitation agreement”?

A cohabitation agreement is a contract that outlines each person’s rights and obligations during the period of cohabitation or upon death or separation. This type of agreement is appropriate for couples who are living together but who are not married to one another.

What can we include in a “cohabitation agreement”?

You may include requirements for the division or ownership of pensions and property, support obligations, and other matters on settling your affairs if your separate. As in a marriage contract, you cannot include clauses dealing with custody and access of your children.

What if we marry after signing a cohabitation agreement?

If you and your partner have entered into a cohabitation agreement and later marry, this agreement is considered to be a marriage contract.

What is a “separation agreement”?

A separation agreement is a contract which allows you and your spouse (or common law partner) to set out your rights and obligations at the time of your separation. You may enter into a separation agreement if you and your spouse (or common-law partner) were living together but have separated and are now living apart. A couple can prepare a separation agreement when they are still living together but have agreed to live separate.

Before preparing a separation agreement, it is a good idea for separating couples with children to participate in the free six-hour parenting after separation course, For the Sake of the Children, offered by Court Services Division, Department of Justice and Consumer Affairs. For more information or to register, call 1-888-236-2444.

What can we include in a “separation agreement”?

Your separation agreement should indicate your individual support obligations to each other and/or your children. As well, it should include decisions about ownership in and division of your property and any other matter related to the settlement of your affairs.

If you have children, your separation agreement should set out your parenting arrangement which would include custody and access rights.

For more information, see PLEIS-NB’s booklet on Custody and Access in New Brunswick.

Once we have signed an agreement, is it possible to change it?

If one or both of the spouses wish to change a domestic contract, they must prepare and both sign a new agreement. Clauses that relate to child custody and access, and/or support are never written in stone. If a judge believes it is in the best interests of the child, he/she can ignore any clause concerning child support or the right to custody and/or access to the children.

Under the Marital Property Act, the court can ignore any clause of a domestic contract that creates an inequitable situation. For example, a spouse may challenge an agreement entered into without advice from independent legal counsel. This means that you should each have your own lawyer to ensure the validity of your agreement. Domestic contracts follow the same rules as any other contract. If the contract has clauses that violate the law or the public order, the courts will not enforce them.

What are the advantages of having a domestic contract?

Some of the advantages of having a domestic contract include:

  • Couples can agree in advance about how to settle their family law matters. That means they do not have to apply to a court to decide these important matters for them.
  • They often help families avoid conflicts about spousal and child support, custody to and access of their children as well as division of pensions and property.
  • They allow spouses to divide marital property in a manner other than the one indicated in the Marital Property Act (generally an equal share of marital property). For example, a marriage contract could replace the rules about property division in the Act.
  • They enable unmarried couples living in a common-law relationship who do not benefit from the Marital Property Act to set out their rights and obligations. The contract can then be enforced under this Act.

How can I be certain that my contract/agreement is valid?

In order to be valid, a domestic contract must be in writing and must be signed by you and your partner. The agreement must also be witnessed.

How do we prepare a domestic contract? Do we need a lawyer?

If you and your partner wish to enter into a domestic contract, you can start by sitting down together and coming to an agreement about the various family matters you want to address. Some couples may need help to negotiate their contract. You may wish to use the services of a mediator to resolve any differences.

When you reach an understanding, one of you should take it to a lawyer who can draft the contract. The other person should take the draft contract to his/her lawyer for review. It is important that you each seek separate legal advice to ensure that you understand what your rights and responsibilities will be under the agreement. Sometimes it is best to have lawyers negotiate.

The agreement may be written up as a consent order which a judge would sign. However, a judge may ignore any provision in the contract if one of the parties did not receive independent legal advice and he/she challenges a provision.

If your contract or agreement includes provisions for child and/or spousal support, consider filing it with the Family Support Orders Service for the purposes of support enforcement.

What should I do if my spouse/partner does not follow conditions set out in the agreement?

If your former spouse or partner has not followed the terms of your domestic contract, you may sue him or her for breach of contract. As well, various laws provide rights and responsibilities for separating couples. See the booklet When Couples Separate: Rights and Responsibilities.

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick (PLEIS-NB) is a registered charity whose goal is to provide the public with information on the law. PLEIS-NB receives funding and in-kind support from the Department of Justice Canada, the New Brunswick Law Foundation and the New Brunswick Office of the Attorney General. We wish to acknowledge the contribution of members of the New Brunswick Law Society in the development of this pamphlet. Funding for this publication was provided by Justice Canada.

This publication looks at some general questions about domestic contracts. It explores some, though not all, of the legal rights and responsibilities of couples in a relationship or ending a relationship. It does not contain a complete statement of the law in the area. Anyone needing specific legal advice should consult a lawyer.

Published by:

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, New Brunswick, E3B 5H1
Tel: 506-453-5369 Fax: 506-462-5193
Family Law Information Line: 1-888-236-2444
Email: pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca
Family Law NB www.familylawnb.ca

Reprinted March 2016

ISBN: 978-1-55471-744-6

 

  Back to Family Law - General

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Accueil      Plan du site      English     
SPEIJ-NB • Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick
Connectez   Twitter   fb   Vimeo
   
Profil Nouvelles Publications Programmes Projets Liens Contactez-nous
Droit de la famille
Droit de la famille – Renseignements généraux
Séparation et divorce
Guides pratiques
Formules – Droit de la famille
Autres ressources
FAQ
 
 
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
 
 
 
Publications

Droit de la famille

 Télécharger le document PDF   Imprimer cette page   Envoyer à un ami   Commander maintenant

Contrats domestiques

En quoi consiste un « contrat domestique »?

Un contrat domestique est une entente conclue entre deux personnes vivant dans une relation familiale et qui précise leurs droits et leurs responsabilités. Cette entente a force de loi et les deux époux ou conjoints doivent donc être prêts à respecter les promesses faites dans leur contrat. Voici des exemples de contrat domestique :
  • contrat de mariage
  • entente de cohabitation
  • entente de séparation
En quoi consiste un « contrat de mariage »?

Un contrat de mariage est une entente conclue entre deux époux avant leur mariage ou pendant leur mariage alors qu’ils vivent ensemble. Les époux définissent dans le contrat leurs droits et leurs obligations pendant le mariage et en cas de décès, de divorce ou de séparation.

Que peut inclure un « contrat de mariage »?

Un contrat de mariage peut inclure des exigences concernant la propriété ou la répartition des biens, des obligations de soutien et d’autres questions importantes comme l’éducation et la religion des enfants. Cependant, un contrat de mariage ne peut pas traiter de la garde ni des droits de visite des enfants.

Nota : Les conjoints qui vivent en union de fait peuvent conclure une entente de cohabitation, mais les termes « mariage » et « époux » sont réservés à des conjoints qui se marient ou qui sont déjà mariés.

En quoi consiste une « entente de cohabitation »?

Une entente de cohabitation est un contrat qui précise les droits et les obligations de chacun des conjoints pendant leur période de cohabitation ou en cas de décès ou de séparation. Ce type d’entente convient aux couples qui vivent ensemble sans être mariés.

Que peut inclure une « entente de cohabitation »?

Une entente de cohabitation peut inclure des exigences concernant la propriété ou la répartition des pensions et des biens, des obligations de soutien et d’autres questions importantes pour régler les affaires du couple s’il se sépare. Comme dans le cas du contrat de mariage, cette entente ne peut pas inclure des clauses qui traitent de la garde et des droits de visite des enfants.

Qu’arrive-t-il si un couple se marie après avoir signé une entente de cohabitation?

Si un couple a signé une entente de cohabitation et se marie par la suite, cette entente est considérée être un contrat de mariage.

En quoi consiste une « entente de séparation »?

Une entente de séparation est un contrat qui permet à deux époux (ou conjoints de fait) de déterminer leurs droits et leurs obligations au moment de leur séparation. Une entente de séparation peut être conclue si les époux (ou conjoints de fait) ont vécu ensemble mais sont maintenant séparés ou bien s’ils vivent encore ensemble mais sont d’accord pour se séparer.

Avant de préparer une entente de séparation, on recommande aux couples ayant des enfants de suivre le cours Pour l’amour des enfants, un cours de six heures sur le rôle des parents après la séparation, offert gratuitement par la Division des services aux tribunaux du ministère de la Justice et de la Consommation. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements ou de s’inscrire en composant le 1 888 236 2444.

Que peut inclure une « entente de séparation »?

Une entente de séparation devrait indiquer les obligations respectives des époux (ou conjoints de fait) en matière de soutien à l’égard l’un de l’autre et des enfants, ainsi que les décisions concernant la propriété et la répartition des biens et tout autre sujet lié au règlement des affaires.

S’il y a des enfants, l’entente de séparation devrait indiquer ce qui est convenu relativement au rôle des parents, incluant la garde et les droits de visite des enfants. Pour de plus amples renseignements, on peut consulter la publication du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ-NB) intitulée Garde et droits de visite au Nouveau-Brunswick.

Est-il possible de modifier une entente déjà signée?

Si l’un des conjoints ou les deux conjoints désirent modifier un contrat domestique, une nouvelle entente doit être préparée et les deux parties doivent la signer. Les clauses relatives à la garde et aux droits de visite des enfants et aux prestations de soutien ne sont jamais gravées dans la pierre. Un juge peut ne pas tenir compte d’une clause relative à la prestation de soutien pour enfants ou à la garde ou aux droits de visite des enfants s’il considère que cela est dans l’intérêt supérieur des enfants.

En vertu de la Loi sur les biens matrimoniaux, le tribunal peut ne pas tenir compte de toute clause d’un contrat domestique qui crée une situation inéquitable. Ainsi, un époux peut contester une entente conclue sans les conseils d’un avocat indépendant. Par conséquent, les époux ou conjoints devraient avoir chacun leur propre avocat pour assurer la validité de leur entente. Les contrats domestiques suivent les mêmes règles que tout autre contrat. Si certaines clauses du contrat violent la loi ou l’ordre public, les tribunaux ne les exécuteront pas.

Quels sont les avantages d’un contrat domestique?

Voici quelques uns des avantages d’un contrat domestique :
  • Un contrat domestique permet à un couple de décider à l’avance comment il veut régler les questions de droit familial et d’éviter ainsi de devoir faire appel à un tribunal pour décider de ces importantes questions pour lui.
  • Un contrat domestique peut souvent aider un couple à éviter des conflits au sujet des prestations de soutien pour conjoint et pour enfants, de la garde et des droits de visite des enfants, ainsi que de la répartition des pensions et des biens.
  • Un contrat domestique permet aux époux de choisir comment ils veulent répartir leurs biens matrimoniaux au lieu de devoir le faire comme le précise la Loi sur les biens matrimoniaux (généralement répartition égale des biens matrimoniaux). Ainsi, un contrat de mariage peut remplacer les règles relativement à la répartition des biens énoncées dans la Loi.
  • Un contrat domestique permet à un couple non marié, mais vivant en union de fait, et non couvert par la Loi sur les biens matrimoniaux de déterminer ses propres droits et obligations. Le contrat peut alors être exécuté en vertu de cette loi.

Comment savoir si un contrat ou une entente est valide?

Pour être valide, un contrat domestique doit être fait par écrit et signé par les deux époux ou conjoints devant témoin.

Comment préparer un contrat domestique? Est-il nécessaire de consulter un avocat?

Des époux ou conjoints qui souhaitent conclure un contrat domestique peuvent commencer par s’asseoir ensemble pour s’entendre sur les diverses questions familiales qu’ils veulent traiter. Certains peuvent avoir besoin d’aide pour négocier leur contrat et ils peuvent alors avoir recours aux services d’un médiateur pour résoudre leurs différends.

Lorsque le couple parvient à un consensus, l’un des époux ou conjoints devrait consulter un avocat qui rédigera le contrat et l’autre devrait alors soumettre ce contrat à son propre avocat pour le faire réviser. Il est important que les deux époux ou conjoints demandent des conseils juridiques indépendants afin d’être bien certains de comprendre leurs droits et responsabilités tels qu’ils seront établis dans l’entente. Il est parfois préférable que des avocats soient chargés de la négociation.

L’entente peut être écrite sous forme d’une ordonnance par consentement qu’un juge devra signer. Cependant un juge peut ne pas tenir compte de toute disposition du contrat contestée par l’une des parties si celle ci n’a pas reçu de conseils juridiques indépendants.

Si le contrat ou l’entente inclut des dispositions concernant les prestations de soutien pour enfants et pour conjoint, le couple devrait examiner la possibilité de déposer ce document auprès du Service des ordonnances de soutien familial (SOSF) pour faire exécuter les prestations de soutien.

Que faire si l’époux ou le conjoint ne respecte pas les conditions établies dans l’entente?

Si l’ex époux ou l’ex conjoint ne respecte pas les conditions d’un contrat domestique, il est possible de lui intenter un procès pour rupture de contrat. De plus, diverses lois accordent des droits et des responsabilités aux couples qui se séparent. On peut consulter le livret intitulé Lorsqu’un couple se sépare : droits et responsabilités.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme de bienfaisance enregistré dont l’objectif est de fournir aux Néo-Brunswickois des renseignements juridiques. Le SPEIJ-NB bénéficie de l’aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. Nous désirons remercier les membres du Barreau du Nouveau-Brunswick pour leur contribution à l’élaboration du présent dépliant. Une aide financière a été reçue du ministère de la Justice du Canada pour la réalisation de cette publication.

La présente publication examine certaines questions générales relativement aux contrats domestiques. Elle traite seulement de certains des droits et responsabilités juridiques d’un couple pendant sa relation ou au moment de la séparation. Elle ne contient pas un exposé exhaustif de la loi. Toute personne ayant besoin de conseils juridiques précis devrait consulter un avocat.
 

Publié par:

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : 506 453 5369 Télécopieur : 506 462 5193
Ligne d’information sur le droit de la famille :
1 888 236 2444

Droit de la famille NB : www.familylawnb.ca
Adresse électronique : pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

ISBN: 978-1-55471-744-6

Survey

 

Retourner à la section Droit de la famille

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.

 

 
 
Accueil   |   Profil   |   Nouvelles   |   Publications   |   Programmes   |   Projets   |   Liens   |   Contactez-nous