Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Family Law

 Download PDF         Order Now        Survey

For the Sake of the Children – A Free Information Program for Parents Living Separately

Separation can be a time of pain, confusion and sorrow. Parents and their children may experience a great sense of loss and will often need help to understand and cope with all the changes that come with separation.

For the Sake of the Children is a free six-hour program divided into two sessions of three hours each. It is designed to provide the type of information parents need:

  • To understand what they are going through, both legally and emotionally; and
  • To help them cope with and adjust to separation so that they can help their children adjust.

Separation is an adult issue. Children do not make the decision to separate, yet they are greatly affected by that decision.

The effects of separation on children largely depend on how parents manage their relationships after the separation.

Separation is difficult. However, research and experience show that it is continued conflict between the parents that causes the most harm to children, not the separation itself.

For the Sake of the Children teaches ways to reduce the conflict between parents and also relieve the stress they are experiencing. It focuses on helping parents help their children.

The program covers:

  • Adults`experience of separation;
  • Children’s experience of separation;
  • Children’s needs at different ages;
  • Planning parenting after separation;
  • Alternatives to Court;
  • Reorganizing;
  • Legal issues;
  • Economic issues;
  • The costs of conflict and the benefits of keeping conflict low;
  • New partner issues;
  • Communicating with your child’s other parent;
  • Communication with your child;
  • Effects of conflict on children.

Professionals knowledgeable in separation and divorce issues conduct the program. They will use videos during the sessions and participants will receive handouts and printed resource materials, as well as a certificate of completion.

For the Sake of the Children is especially beneficial for parents experiencing separation.

Both parents are encouraged to participate and will be registered to attend separate sessions. The program is also open to others who must also register to attend.


Register for the Program

To register for FREE For the Sake of the Children information sessions and to ask about the COVID status of the program being offered in your location:

  • Call our toll-free line 1-888-281-8081;
  • Email us at FTSOTC@gnb.ca


COVID Protocols

As a result of the COVID-19 pandemic, we are all taking extra precautions to stay healthy, and have set-up COVID safety protocols in each location where classes are being offered across the province. We ask that you assist us in our efforts to keep everyone safe at the FTSOTC sessions by following the protocols below:

  1. If you are sick or experiencing any sign of COVID, please do not attend the class and let us know that you will not be attending as soon as you can, by calling our toll-free line at 1-888-281-8081, or by sending an email to FTSOTC@gnb.ca.
  2. Please bring a face mask to the session. You will be required to wear a mask when you cannot maintain physical distancing in narrow areas such as walking past another person in the meeting room, walking down a hall way, exiting a room or in the washroom. A mask will be provided if you do not have one.
  3. When arriving at the facility, follow the signage and directional arrows.
  4. Upon entry to the meeting room, a security person will ask you COVID screening questions and refuse entry if you are experiencing 2 or more symptoms. You will be permitted to enter if you only have one symptom. Security will not permit your entry if you respond yes to other COVID screening questions, or if you do not follow the safety protocols at the session. The security person will sanitize your hands as you enter the meeting room each time.
  5. Surfaces in the meeting room will be sanitized and seating will be set up for people to sit 2 meters (6 feet) apart.

Your safety is very important to us and we appreciate your cooperation. The details of these protocols and how it impacts you will be explained during the registration process, and as you arrive and begin your classes.


Participation Survey

Participants who have completed both Part A and Part B are asked to help evaluate the program by completing a questionnaire. This feedback is important, as it will help to improve For the Sake of the Children.

Click here to complete the survey.


 

ISBN: 978-1-55471-725-5

 

  Back to Separation and Divorce

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Séparation et divorce

 Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

Pour l’amour des enfants : Un programme d’information sans frais pour les parents qui vivent séparément (dépliant)

La séparation peut être une période de confusion et de tristesse pour tous les membres de la famille. Les parents et leurs enfants peuvent ressentir une perte énorme et ont souvent besoin de l’aide afin de faire face aux changements qui accompagnent la séparation.

Pour l’amour des enfants enfants est un programme de six-heures offert sans frais en deux sessions de trois heures chacune. Il est un programme qui vise à fournir aux parents le genre de renseignements dont ils ont besoin :

  • pour comprendre ce qu’ils sont en train de vivre, autant sur le plan émotionnel que juridique,
  • pour faire face à la séparation afin qu’ils puissent à leur tour aider leurs enfants à s’adapter.

La séparation est un problème d’adultes. Les enfants ne participent pas à la décision des parents. Cependant, ils sont sérieusement touchés par celle-ci.

Les conséquences de la séparation sur les enfants dépendent en grande partie de la relation des parents après la séparation.

La séparation est difficile pour tous les membres de la famille. Cependant, les recherches et l’expérience démontrent que c’est le conflit parental qui cause le plus de mal aux enfants, et non la séparation elle-même.

Le programme Pour l’amour des enfants donne des moyens de réduire les conflits parentaux et le stress que les parents subissent. Le programme cherche à les aider afin qu’ils puissent eux-mêmes aider leurs enfants.

Le programme aborde les thèmes suivants :

  • les expériences de séparation des adultes;
  • les expériences de séparation des enfants;
  • les besoins des enfants d’âges différents;
  • les plans des parents en ce qui concerne leur rôle parental après la séparation;
  • les possibilités de résoudre le conflit plutôt que d’aller en cour;
  • la réorganisation;
  • les questions juridiques;
  • les questions économiques;
  • les avantages de la coopération des parents par rapport aux désavantages du conflit;
  • les questions relatives à un nouveau partenaire;
  • la communication avec l’autre parent de l’enfant;
  • la communication avec l’enfant;
  • les conséquences des conflits sur les enfants.

Des professionnels bien informés dans le domaine de la séparation et le divorce animent ces sessions. Des présentations vidéos sont au programme et les participant-e-s recevront une trousse d’information ainsi qu’un certificat attestant de leur assistance.

Le programme Pour l’amour des enfants vise surtout les parents qui vivent séparément.

On encourage les deux parents à y participer. Ils seront inscrits à des sessions séparées. Le programme est également ouvert à d'autres personnes qui doivent également s'inscrire pour y assister.


Comment s`inscrire :

Pour s’inscrire aux séances d’information du programme Pour l’amour des enfants et pour connaître les services offerts dans votre région dans le contexte de la COVID-19 :

  • joindre la ligne sans frais au 1-888-281-8081;
  • nous envoyer un courriel à l’adresse PADE@gnb.ca


Protocoles pour la COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19, nous prenons des précautions supplémentaires pour que tout le monde puisse rester en bonne santé et nous avons mis en place des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 partout où nous offrons des séances. Nous vous demandons de nous aider à assurer la sécurité de tous lors des séances du programme Pour l’amour des enfants en respectant les consignes suivantes :

  1. Si vous êtes malades ou présentez un symptôme de la COVID-19, veuillez rester à la maison et nous prévenir que vous ne participerez pas à la séance en appelant au 1-888-281-8081 (sans frais) ou en envoyant un courriel à PADE@gnb.ca.
  2. Veuillez apporter un masque à la séance. Vous devrez le porter lorsqu’il sera impossible de respecter la distanciation physique dans les espaces exigus, comme lorsque vous passez à côté d’une personne dans la salle de réunion, lorsque vous marchez dans les corridors ou sortez d’une pièce ou lorsque vous allez aux toilettes. Un masque vous sera fourni si vous n’en avez pas.
  3. Lorsque vous arrivez sur place, suivez les affiches et les flèches directionnelles.
  4. Lorsque vous entrerez dans la salle, un agent de sécurité vous posera des questions de contrôle relativement à la COVID-19; si vous présentez deux symptômes ou plus, l’accès à la salle vous sera refusé. Si vous ne présentez qu’un seul symptôme, vous serez autorisé à entrer. Vous ne serez pas autorisé à entrer si vous répondez oui à l’une des questions de contrôle ou si vous ne respectez pas les protocoles de sécurité. L’agent de sécurité vous désinfectera les mains chaque fois que vous entrerez dans la salle.
  5. Les surfaces dans la salle de réunion seront désinfectées et les chaises seront installées pour respecter la distanciation de deux mètres (six pieds) entre les participants.

Votre sécurité est très importante et nous vous remercions de votre coopération en la matière. Les détails de ces protocoles et les répercussions qu’ils auront sur vous vous seront expliqués au moment de l’inscription et au début de la séance.


Sondage sur la participation

Les participants qui ont rempli les parties A et B sont invités à participer à l'évaluation du programme en remplissant un questionnaire. Cette rétroaction est importante, car elle aidera à l’amélioration du programme Pour l’amour des enfants.

Cliquez ici pour remplir le sondage.

 

ISBN: 978-1-55471-725-5

 

Retourner à la section Séparation et divorce

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.