Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Family Law

Download PDF Download PDF         Order Now        Survey

Office of Support Enforcement - How Unpaid Support Obligations May Affect Corporate Liability

What is the Office of Support Enforcement?

The  Office of Support Enforcement (OSE) is a part of the New Brunswick Department of Justice and Consumer Affairs. Its goal is to promote a dependable flow of support payments. OSE focuses on helping parents support their children. OSE monitors and enforces support orders and agreements filed with the service by:

  • receiving payments from the Payer (the person paying the support);
  • keeping records of payments that are made;
  • forwarding the payment to the Beneficiary (the person receiving the support);
  • taking steps (when necessary) to ensure the Payer makes the required payments.

What is a ‘corporation’?

A corporation is an organization whose member(s) have chosen to formalize their relationship according to certain requirements set out in law. A corporation has a separate legal entity that is different from the legal status of the members. Corporations can sue and be sued in their own right.

What is Corporate Liability for Support?

Corporate liability for supportmeans that if you (the payer) have an order to pay support, a corporation you or your immediate family owns or controlsmay become responsible for your unpaid support obligations (arrears). If the corporation becomes liable, OSE may start enforcement action against the corporation. For example, OSE may report the corporation to a credit reporting agency or it may require anyone who owes the corporation money to pay it directly to OSE.

Once the corporation ismade liable under the Support Enforcement Act (SEA), you and your corporation will be legally responsible to pay the full amount owing in arrears and on-going payments under the support order.

Under what circumstances can OSE hold a corporation liable for support?

The Support Enforcement Act (SEA) has specific provisions that allow OSE to hold a corporation liable for your family support payments if your support order is filed with OSE and you do notmake full payments as ordered by the Court.

If you own a corporation: Section 28 (SEA) allows OSE to take steps to hold the corporation liable when:

  • you are the only shareholder and the only person with a beneficial interest in the corporation and
  • you have not made full payment as ordered by the Court and
  • the amount of money owing in arrears is more than 2 months of support payments.

If you have a controlling interest in a corporation: Section 29 (SEA) allows OSE to take steps to hold the corporation liable when

  • you, or you and your immediate family, hold enough shares to elect 50% or more of the directors of the corporation or otherwise control the operations of the corporation, and
  • you have not made full payment as ordered by the Court and
  • the amount of money owing in arrears is more than 4 months of support payments.

The Support Enforcement Act (SEA) has specific provisions that allow OSE to hold a corporation liable for your family support payments if your support order is filed with OSE and you do notmake full payments as ordered by the Court.

What steps must OSE take to hold a corporation liable for support payments?

The steps OSE must take to hold a corporation liable differ depending on whether you, the payer, own the corporation entirely or have a controlling interest in the corporation.

If you own a corporation: Under Section 28 (SEA), which applies to corporations where you are the sole shareholder and beneficiary, OSE does not need to go to court to make the corporation liable. OSE may simply serve the corporation with a notice of the amount you owe in arrears on the support order and a statement that the corporation is “jointly and severally liable” with you for the amounts owed.

If you and/or you and your family have a controlling interest in a corporation: Under Section 29 (SEA), which applies to corporations that involve more than one shareholder or beneficiary, OSE must obtain a court order to hold the corporation “jointly and severally liable”.  OSE must serve a Notice of Claim informing the corporation that it intends to seek an order from the court to hold the corporation liable. The Notice gives the corporation 30 days to make arrangements to comply with the order, or to persuade the payer to personally make the payments he or she owes.

If the corporation does not make satisfactory arrangements with OSE within the 30 days, OSE will proceed with the application to the court for an order to hold the corporation liable for the support you owe.

What does it mean to be“jointly and severally liable”? It means the corporation and you personally are equally responsible for the amount of money you owe on your support payment. It allows OSE to take action against you, the corporation, or both to enforce payment.

Must OSE try to enforce family support orders with me personally before it can hold the corporation liable?

OSE can choose to use enforcement measures against you personally, against the corporation, or both. OSE does not have to exhaust all the enforcement options against you personally before they can use enforcement measures against the corporation.

Any amount of money paid by a corporation for your family support becomes a debt you owe to the corporation. The corporation may demand payment from you and may seek a judgment against you for the amount paid.

How can OSE enforce payment after a finding of liability?

OSE can enforce payment against the corporation by issuing payment orders to the corporation’s income sources. An income source may be a person, corporation or financial institution that owes, or may in the future owe money to the corporation. These garnishment orders require a person or organization to pay anymoney they owe to the corporation to OSE to pay off your support order.

 Possible garnishees include:

  • clients or customers
  • suppliers
  • shareholders
  • corporate bank accounts (both single and joint accounts)

Section 12 (SEA) gives OSE the authority to ask about a corporation’s financial information. OSE may require clients, banks, and others to provide information on the corporation’s assets and accounts receivable. OSE will use this information to determine which individuals or organizations it may serve garnishment orders.

Before OSE begins enforcement procedures, it must take the proper steps and give consideration to the effect on the corporation. Again, these requirements differ depending on your relationship with the corporation.

If you own a corporation: If the corporation is liable under Section 28 (SEA), OSE may begin enforcement procedures when there is proof that the corporation was served with a Notice stating it is liable for the support payments and arrears. Before doing this, OSE will consider if enforcement action would be a significant risk to the solvency of the corporation. If enforcing the payment will place the corporation in financial jeopardy, OSE will proceed in a manner that will reduce the risk, yet allow for effective enforcement.

If you have a controlling interest in a corporation: If the corporation is liable under Section 29 (SEA), OSE may begin enforcement procedures when a court order has been issued making the corporation liable. The Court will have considered whether there will be a serious risk to the corporation’s continued solvency. If the Court determines that there would be a significant risk, it will impose conditions on the order to reduce the risk, yet allow for effective enforcement. OSE must enforce the support payments in accordance with any court imposed conditions.

OSE may require clients, banks, and others to provide information on the corporation’s assets and accounts receivable. OSE will use this information to determine which individuals or organizations it may serve garnishment orders.

How long will OSE use enforcement measures against a corporation?

OSE may continue enforcement action against the corporation until:

  • You or your corporation has paid the unpaid support and is consistently making the regular payments in accordance with your support order.
  • You no longer have a beneficial interest in the corporation. To stop enforcement against the corporation the directormust receive both:
    • Written notice from the corporation that you no longer have a beneficial interest in any shares of the corporation and the date this took effect.
    • The name and address of the person or organization that acquired your interest in the corporation. If known, the corporation must also provide information on what you have received or will receive in exchange for your shares in the corporation.
  • Your case has been withdrawn from OSE.

How can I get specific advice on my situation?

If you have an order to pay support and have an interest in a corporation, you or your corporation should consider obtaining legal advice on your specific situation. If there has been a significant change in your financial situation or ability to pay support, youmay consider applying to the court for an appropriate variation of your support order. This fact sheet provides only general information
about the law in this area.

For information about your support payments 7 days a week contact:
OSE 24 hour Toll-Free Infoline 1-888-488-3767
Fredericton clients can call 444-3767
Clients who live outside New Brunswick can call long distance 1-506-444-3767*
*Long distance charges will apply.

 

This pamphlet was produced by Public Legal Education and Information Service of New Brunswick (PLEIS-NB) in collaboration with ProgramSupport Services, New Brunswick Department of Justice. It does not contain a complete statement of the law in this area and laws change from time to time. This booklet is part of a series of publications that provide general information on the support enforcement system in New Brunswick, the rights and responsibilities of payers and beneficiaries, and the tools available to the Family Support Orders Service to enforce support.

PLEIS-NB is a non-profit organization that educates the public about the law. PLEIS-NB receives funding and in-kind support from the Department of Justice Canada, the New Brunswick Law Foundation and the New Brunswick Department Office of the Attorney General. You can find more general information support and other related legal topics on the PLEIS-NB website at www.legal-info-legale.nb.ca.

Published by:

Public Legal Education
and Information Service
of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1
Telephone: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193
Email: pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

In collaboration with:

Program Support Services
NB Department of Justice
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1

ISBN 978-1-55396-966-2

Reprinted March 2014



 

Back to Separation and Divorce

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Séparation et divorce

 Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

 

Veuillez noter que le Service des ordonnances de soutien familiale (SOSF) est maitnenant le Bureau de l'exécution des ordonnances de soutien (BEOS). Pour toute question, veuillez leur appeler à 1-888-488-3767 ou visiter le site web http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/jsp/justice/content/sosf.html

 

Bureau de l'exécution des ordonnances de soutien - Comment une pension alimentaire impayée peut avoir un effet sur la responsabilité d’une société

Qu’est-ce que le Bureau de l'exécution des ordonnances de soutien?

Le Bureau de l'exécution des ordonnances de soutien (BEOS) relève duministère de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick. Il a lemandat de faciliter le versement régulier des pensions alimentaires. Le BEOS veut aider les parents à assurer la subsistance de leurs enfants. Il fait respecter et exécuter les ordonnances et les ententes de soutien qui lui sont confiées :

  • en percevant les paiements du débiteur (la personne qui paie la pension alimentaire);
  • en tenant des registres des paiements qui lui sont versés;
  • en faisant parvenir les paiements à la personne bénéficiaire (la personne qui reçoit la pension
  • alimentaire);
  • en prenant desmesures (le cas échéant) pour forcer le débiteur à faire les paiements exigés.

Qu’entend-on par « société »?

Une société est un organisme dont lesmembres ont choisi d’avoir des relations officielles conformément à certaines exigences fixées par la loi. Une société a une entité juridique
distincte, différente du statut juridique de sesmembres. Une société peut intenter des poursuites et elle peut faire l’objet de pour suites en son propre nom.

Qu’entend-on par la responsabilité d’une société relativement à une pension alimentaire?

La responsabilité d’une société relativement à une pension alimentaire signifie que si vous (le payeur) avez une ordonnance vous imposant de verser une pension alimentaire, une société que vous ou votre famille immédiate possédez ou contrôlez peut devenir responsable de vos obligations relativement à la pension alimentaire impayée (arriérés). Le BEOS peut entreprendre des mesures d’exécution contre la société si celle-ci devient responsable. Par exemple, le BEOS peut dénoncer la société à une agence d’évaluation du crédit ou il peut exiger que quiconque doit de l’argent à la société remette cet argent directement au BEOS.

Lorsque la société est reconnue responsable en vertu de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien, vous et votre société devenez légalement responsables de verser le pleinmontant des arriérés et de faire les versements courants établis en vertu de l’ordonnance de soutien.

Une société a une entité juridique distincte, différente du statut juridique de sesmembres. Une
société peut intenter des poursuites et elle peut faire l’objet de poursuites en son propre nom.

Dans quelles circonstances le BEOS peut-il tenir une société responsable d’une pension alimentaire?

La Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien contient des dispositions précises permettant au BEOS de tenir une société responsable de la pension alimentaire que vous devez verser si votre ordonnance de soutien est déposée auprès du BEOS et que vous ne payez pas le pleinmontant des versements ordonnés par la cour.

Vous êtes propriétaire d’une société. L’article 28 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien permet au BEOS de prendre desmesures pour tenir la société responsable si toutes
les conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous êtes l’unique actionnaire et vous possédez le seul intérêt bénéficiaire dans la société.
  • Vous n’avez pas payé le plein montant des versements ordonnés par la cour.
  • Vous devez des arriérés dont le montant est supérieur à deux mois de pension alimentaire.

Vous détenez une participationmajoritaire dans une société. L’article 29 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien permet au BEOS de prendre desmesures pour tenir la société responsable si toutes les conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous, ou vous et votre famille immédiate, détenez suffisamment d’actions pour élire au moins 50% des administrateurs de la société ou pour avoir autrement le contrôle des activités de la société.
  • Vous n’avez pas payé le plein montant des versements ordonnés par la cour.
  • Vous devez des arriérés dont le montant est supérieur à quatre mois de pension alimentaire.

La Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien contient des dispositions précises permettant au BEOS de tenir une société responsable de la pension alimentaire que vous devez verser si votre ordonnance de soutien est déposée auprès du BEOS et que vous ne payez pas le pleinmontant des versements ordonnés par la cour.

Quelles mesures le BEOS doit-il prendre pour tenir une société responsable d’une pension alimentaire?

Lesmesures que le BEOS doit prendre pour tenir une société responsable diffèrent selon que vous, le payeur, êtes l’unique propriétaire de la société ou que vous détenez une participationmajoritaire dans la société.

Vous êtes propriétaire d’une société. En vertu de l’article 28 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien qui s’applique aux sociétés ayant un unique actionnaire et bénéficiaire, le BEOS n’a pas besoin de se présenter devant la cour pour tenir la société responsable. Le BEOS peut simplement signifier un avis à la société pour l’informer du montant que vous devez en arriérés selon l’ordonnance de soutien et pour déclarer à la société qu’elle est tenue « conjointement et individuellement responsable » avec vous des montants dus.

Vous ou votre famille immédiate avez une participation majoritaire dans une société. En vertu de l’article 29 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien qui s’applique aux sociétés ayant plus d’un actionnaire ou bénéficiaire, le BEOS doit obtenir une ordonnance de la cour pour tenir la société « conjointement et individuellement responsable ».Le BEOS doit signifier un Avis de demande d’ordonnance informant la société de son intention de demander une ordonnance de la cour pour tenir la société responsable. L’avis donne à la société trente jours pour faire des arrangements afin de respecter l’ordonnance ou pour persuader le payeur de verser lui-même lemontant qui est dû.

Si la société ne fait pas d’arrangements satisfaisants avec le BEOS dans les trente jours, le BEOS soumet à la cour une demande d’ordonnance pour tenir la société responsable de la pension alimentaire que vous devez verser.

Que signifie être « conjointement et individuellement responsable »? Ceci signifie que la société et vous personnellement êtes également responsables desmontants que vous devez au titre de la pension alimentaire. Ceci permet au BEOS de prendre des mesures contre vous, contre la société ou contre vous et la société pour faire exécuter le paiement.

Le BEOS doit-il essayer de me faire exécuter les ordonnances de soutien familial personnellement avant de pouvoir tenir la société responsable?

Le BEOS peut choisir desmesures d’exécution contre vous personnellement, contre la société, ou contre vous et la société. Le BEOS n’est pas obligé d’épuiser toutes les options d’exécution contre vous personnellement avant de pouvoir utiliser desmesures d’exécution contre la société. Toutmontant payé par une société pour la pension alimentaire que vous devez verser devient votre dette envers cette société. La société peut exiger que vous la remboursiez et elle peut demander un jugement contre vous pour le montant qu’elle a payé.

Comment le BEOS peut-il faire exécuter un paiement lorsqu’une société est tenue responsable?

Le BEOS peut faire exécuter le paiement exigé d’une société en émettant des ordres de paiement aux sources de revenus de la société. Une source de revenus peut être une personne, une société ou un établissement financier ayant une dette ou pouvant avoir une dette à l’avenir envers la société. Ces ordonnances de saisie-arrêt exigent qu’une personne ou un organisme verse au BEOS toutmontant dû à la société afin de payer la pension alimentaire établie en vertu de l’ordonnance de soutien. Les tiers saisis peuvent comprendre :

  • des clients,
  • des fournisseurs,
  • des actionnaires,
  • des comptes bancaires de l’organisme (comptes individuels et comptes conjoints).

Le BEOS peut faire exécuter le paiement exigé d’une société en émettant des ordres de paiement aux sources de revenus de la société. Une source de revenus peut être une personne, une société ou un établissement financier ayant une dette ou pouvant avoir une dette à l’avenir envers la société.

L’article 12 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien donne au BEOS le pouvoir de demander des renseignements financiers ayant trait à une société. Le BEOS peut demander à des clients, à des banques et à d’autres sources de fournir des renseignements sur les éléments d’actif et les comptes débiteurs de la société. Le BEOS utilise ces renseignements pour déterminer à quelles personnes ou à quels organismes il signifie des ordonnances de saisie-arrêt. Avant d’entreprendre des procédures d’exécution, le BEOS doit prendre lesmesures appropriées et tenir compte des effets sur la société. Encore une fois, ces exigences diffèrent selon votre relation avec la société.

Vous êtes propriétaire d’une société. Si la société est tenue responsable en vertu de l’article 28 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien, le BEOS peut entreprendre les procédures d’exécution lorsqu’il existe une preuve qu’un avis a été signifié à la société lui indiquant qu’elle est tenue responsable de la pension alimentaire et des arriérés. Avant de procéder, le BEOS examine si les mesures d’exécution poseraient un risque important à la solvabilité de la société. Si l’exécution du paiement risque de placer la société en danger financièrement, le BEOS procède d’unemanière qui réduit le risque tout en permettant auxmesures d’exécution d’être efficaces.

Vous avez une participationmajoritaire dans une société. Si la société est tenue responsable en vertu de l’article 29 de la Loi sur l’exécution des ordonnances de soutien, le BEOS peut entreprendre des procédures d’exécution lorsqu’une ordonnance de la cour est émise et tient la société responsable. La cour aura déterminé s’il y a un risque grave au maintien de la solvabilité de la société. Si la cour détermine qu’il y a un risque important, elle impose des conditions à l’ordonnance demanière à réduire le risque tout en permettant auxmesures d’exécution d’être efficaces. Le BEOS doit faire exécuter le versement de la pension alimentaire en respectant toutes les conditions imposées par la cour.

Le BEOS peut demander à des clients, à des banques et à d’autres sources de fournir des renseignements sur les éléments d’actif et les comptes débiteurs de la société. Le BEOS utilise ces renseignements pour déterminer à quelles personnes ou à quels organismes il signifie des ordonnances de saisie-arrêt.

Combien de temps le BEOS utilisera-t-il des mesures d’exécution contre une société?

Le BEOS peutmaintenir desmesures d’exécution contre la société jusqu’à ce qu’une des conditions suivantes s’applique :

  • Vous ou votre société avez payé la pension alimentaire en retard et vous faites des versements réguliers conformément à votre ordonnance de soutien.
  • Vous avez cessé d’avoir un intérêt bénéficiaire dans la société. Pour mettre fin auxmesures d’exécution contre la société, le directeur doit recevoir les renseignements suivants :
    • Un avis écrit de la société indiquant que vous avez cessé, à une date précisée, d’avoir un intérêt bénéficiaire dans les actions de la société.
    • Le nom et l’adresse de la personne ou de l’organisme qui a acquis votre intérêt bénéficiaire dans la société. Si la société en a connaissance, elle doit également fournir des renseignements sur la contrepartie que vous avez reçue ou que vous recevrez en échange de vos actions dans la société.
  • Votre dossier a été retiré du BEOS.

Comment puis-je obtenir des conseils précis sur ma situation?

Si vous avez reçu une ordonnance exigeant le versement d’une pension alimentaire et que vous avez un intérêt dans une société, vous ou votre société devriez songer à demander des conseils juridiques sur votre situation. S’il y a eu un changement important dans votre situation financière ou dans votre capacité de verser la pension alimentaire, vous pouvez envisager la possibilité de demander à la cour de faire modifier votre ordonnance de soutien en conséquence. Le présent
feuillet de renseignements fournit seulement des renseignements généraux sur le droit dans ce domaine.

Pour de plus amples renseignements sur vos paiements de pension alimentaire, sept jours par semaine, appelez :

Le BEOS offre un service téléphonique gratuit 1-888-488-3767

Les clients de la région de Fredericton peuvent composer le 444-3767

Les clients qui résident en dehors du Nouveau-Brunswick peuvent composer le 1-506-444-3767*

* Des frais d’interurbain s'appliquent.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a préparé la présente brochure, en collaboration avec la Direction des services de soutien des programmes du ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick. La brochure ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans le domaine. De plus, les lois sontmodifiées de temps à autre. La brochure fait partie d’une série de publications qui offrent des renseignements généraux sur le système d’exécution des ordonnances au Nouveau-Brunswick, les droits et les responsabilités des débiteurs et des personnes bénéficiaires, et les outils dont dispose le Service des ordonnances de soutien familial pour exécuter les ordonnances de soutien.

Le SPEIJ-NB est un organisme sans but lucratif qui a pourmission d’informer le public au sujet du droit. Il reçoit une aide financière etmatérielle duministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick, et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir plus d’information générale sur le soutien et d’autres sujets juridiques, visitez le siteWeb de la SPEIJ-NB à www.legal-info-legale.nb.ca.

Publication de :

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick

Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : 506-453-5369
Télécopieur : 506-462-5193
Adresse électronique : pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

En collaboration avec :

Services de soutien des programmes
Ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick
Case postale 6000
Fredericton, NB E3B 5H1

ISBN 978-1-55396-966-2

Réimprimé : mars 2014

 

Retourner à la section Séparation et divorce

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.