Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

About Us

Archive of Projects

Safer Families...Safer Communities - COMPLETED

A public awareness campaign to promote safe and violence free homes and communities

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick (PLEIS-NB), the Miramichi Family Violence Prevention Network and Family Violence Outreach are pleased to announce an exciting new family violence public awareness campaign called Safer Families…Safer CommunitiesThis initiative was launched as a pilot project in the Miramichi on February 13, 2009.  The campaign is based on key individual and community safety messages on recognizing and responding to abuse, knowing the law, understanding the connection between the abuse of people and pets, and firearms safety.

Given the extent of family violence in Canada, there is a good chance that everyone knows somebody - either personally or professionally – who is experiencing abuse. Even if they don’t suspect it, they may know someone who needs help.  Learning to recognize the warning signs and risk factors is the first step. Reaching out and being supportive when they do see these signs, is the next step. This campaign will encourage everyone – including a victim’s friend, neigbour, co-worker or healthcare provider - to play a role in supporting victims of abuse and ending violence in our communities.

This initiative was inspired by a recent research study conducted by co-principal investigators, Deborah Doherty and Jennie Hornosty, who are associated with the Muriel McQueen Fergusson Centre for Family Violence Research. They found a strong link between family violence and firearm victimization of abused rural women, as well as abuse of pets as a way to control another family member.  As a researcher who is also the director of a front line agency, Dr. Doherty felt a responsibility to facilitate knowledge transfer in relation to the findings – not only at conferences and in academic papers – but directly with the public and those at risk of firearms victimization.

The campaign includes the following concrete tools and resources that will assist the general public and helping professions alike to play a supportive role when they know someone who is experiencing abuse. There are also some resources for individuals living with abuse.

Five fact sheets:
You can recognize the warning signs that someone is being abused
You can help prevent and respond to abuse in your community
You can help prevent firearms deaths and injuries
You can know how the law helps people living with abuse or violence in their lives.
You can help protect the safety of people and animals

Resource Cards
Am I a Victim of Family Violence
Miramichi Resource Directory

Other products
Feedback Postcard
Magnet - Pet Abuse
Magnet - Family Violence
Poster
Kid’s Paint Page

This project was funded by the Women’s Program Community Fund, Status of Women Canada.  Funding for the launch was provided by the Women’s Issues Branch, N.B. Executive Council Office. The initial phase of the project included a partnership with the dedicated and hardworking family violence network in the Miramichi to create and pilot this bilingual public awareness initiative. The working group who has been implementing this project included social service providers, healthcare providers, crisis workers, animal welfare workers, police and RCMP and many others. PLEIS-NB is eager to share the results of the project and offer the bilingual campaign materials across the province.

Anyone who is interested in promoting safer families and safer communities are encouraged to learn more about the links between family violence and other types of abuse and to use the campaign materials to work with others in their own regions to create new solutions and innovative responses to family violence. 

If you would like to learn about the Safer Families…Safer Communities initiative, please check out the PLEIS-NB website at www.legal-info-legale.nb.ca or contact Deborah Doherty at 506-453-5369

 

Back to Archive of Projects

Accueil      Plan du site      English     
SPEIJ-NB • Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick
Connectez   Twitter   fb   Vimeo
   
Profil Nouvelles Publications Programmes Projets Liens Contactez-nous
Projets
Project de droit familial
Familles en sécurités…collectivités sûres
Vidéo pour les jeunes victimes d’actes criminels
Ateliers à l’intention des organismes de bienfaisance
Sites Web
Archives des projets
 
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
 
 
 
Projets

Familles en sécurité…collectivités sûres

Campagne de sensibilisation pour promouvoir des maisons et des collectivités sûres et sans violence.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau‑Brunswick (SPEIJ‑NB), le Miramichi Family Violence Prevention Network et le Service d’approche en matière de violence familiale ont le plaisir d’annoncer une nouvelle campagne de sensibilisation du public à la violence familiale qui a pour thème Familles en sécurité…collectivités sûres. Cette initiative a été lancée sous forme de projet pilote à Miramichi le 13 février 2009. Elle est axée sur des messages individuels et communautaires clés sur la sécurité qui portent sur les moyens de reconnaître les mauvais traitements et d’y réagir, qui aident à faire connaître la loi, qui font comprendre le lien entre la violence contre les personnes et les mauvais traitements envers les animaux de compagnie et qui insistent sur la sécurité dans le maniement des armes à feu.

Compte tenu de l’ampleur du problème de la violence familiale au Canada, il est fort probable que tout le monde connaît quelqu’un, parmi ses relations personnelles ou professionnelles, qui est aux prises avec la violence. Même si vous ne le soupçonnez pas, il se peut que vous connaissiez une personne qui a besoin d’aide. La première chose à faire est d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs et les facteurs de risque. La deuxième chose à faire est d’être à l’écoute et d’offrir de l’aide si vous constatez la présence de ces signes. Cette campagne encouragera tout le monde, y compris les amis, les voisins, les collègues de travail et les soignants, à intervenir pour soutenir les victimes de mauvais traitements et à mettre un terme à la violence dans nos collectivités.

Cette initiative s’inspire d’une étude technique réalisée récemment par deux codirectrices de recherche, Deborah Doherty et Jennie Hornosty, qui sont rattachées au Centre Muriel McQueen Fergusson de recherche sur la violence familiale. Elles ont conclu qu’il existe un lien solide entre la violence familiale et la victimisation par les armes à feu des femmes violentées en milieu rural ainsi que les mauvais traitements infligés aux animaux de compagnie dans le dessein d’exercer une emprise sur un autre membre de la famille. En tant que chercheuse qui est aussi directrice d’un organisme de première ligne, Mme Doherty s’est sentie obligée de faciliter la diffusion des résultats de ses recherches, non seulement en prononçant des conférences et en rédigeant des documents didactiques, mais aussi en les faisant connaître au public et aux personnes à risque d’être victimisées par les armes à feu.

Cette campagne fait appel aux outils et aux ressources pratiques ci‑dessous afin d’aider le public en général et les professionnels à jouer un rôle de soutien auprès des personnes qui sont victimes de violence. Des ressources sont également à la disposition des personnes aux prises avec la violence.

Cinq feuilles de renseignements
Vous pouvez reconnaître les indices qu’une personne est victime de violence
Vous pouvez aider à prévenir la violence dans votre communauté et intervenir
Vous pouvez prévenir les blessures et les décès imputables aux armes à feu
Vous pouvez savoir comment la loi aide les personnes qui sont victimes de violence
Vous pouvez contribuer à la sécurité des personnes et des animaux

Cartes de ressources
Suis‑je victime de violence familiale?
Répertoire de ressources à Miramichi

Autres produits
Carte postale de rétroaction
Aimant Violence envers les animaux
Aimant Violence familiale
Affiche
Livre à colorier

Ce projet a été subventionné par le Fonds communautaire pour les femmes du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada.  Le financement pour le lancement était accordé par la Direction des questions féminines, bureau du Conseil exécutif de N-B.  La première étape du projet a notamment consisté à établir un partenariat avec le réseau de gens dévoués et actifs qui luttent contre la violence familiale dans la région de Miramichi pour mettre sur pied cette initiative de sensibilisation dans les deux langues et pour en faire l’essai. Le groupe de travail qui s’est chargé de la mise en œuvre de ce projet comprenait des fournisseurs de services sociaux et de soins de santé, des intervenants en situation de crise, des responsables de la protection des animaux, des policiers et des représentants de la GRC ainsi que de nombreuses autres personnes. Le SPEIJ‑NB a bien hâte de faire connaître les résultats de ce projet et de distribuer la documentation de la campagne dans les deux langues partout dans la province.

Toutes les personnes qui sont intéressées à promouvoir des familles et des collectivités plus sûres sont invitées à se renseigner au sujet des liens qui existent entre la violence familiale et les autres types de mauvais traitements et à se servir de la documentation de la campagne pour collaborer avec d’autres personnes intéressées de leur région afin de trouver de nouvelles solutions et des moyens innovateurs de lutter contre la violence familiale.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne Familles en sécurité…collectivités sûres, consultez le site Web du SPEIJ‑NB (www.legal-info-legale.nb.ca) ou communiquez avec Deborah Doherty au 506‑453‑5369.

 

Retourner à la section Projets

 
 
Accueil   |   Profil   |   Nouvelles   |   Publications   |   Programmes   |   Projets   |   Liens   |   Contactez-nous