Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Consumer and Non-Profit Law

 Download PDF         Order Now        Survey

Welcome Aboard - Reporting Requirements of Registered Charities and Non-Profit Organizations

Registered charities and non-profit organizations have a number of reporting requirements and obligations under the Income Tax Act. The overall administration of these organizations is the responsibility of the volunteer board of directors, however, when the administration of the organization becomes too time-consuming or requires specialized skills, a board may choose to delegate specific responsibilities or tasks to a manager or staff person.

It is important that everyone involved in the administration of a non-profit or registered charity understand the reporting requirements and their role in providing the required information to the Canada Revenue Agency. This pamphlet is intended to provide an overview of these responsibilities.

Are there differences between non-profit organizations and registered charities?

Yes. The terms non-profit and charity are often used interchangeably but there are significant differences in the administration of these organizations and their reporting requirements to the Canada Revenue Agency (CRA) under the Income Tax Act.

Non-profit / Not-for-profit

  • can be incorporated or unincorporated
  • can apply for tax-exempt status under the Income Tax Act
  • cannot issue tax receipts for donations or membership fees

Registered charities

  • must be incorporated non-profit organizations
  • have been granted charity status by the CRA under the Income Tax Act
  • must keep activities within the scope of its charitable mandate
  • are tax-exempt and may apply for a rebate on taxes paid
  • may issue official tax receipts for donations

What are some of the CRA reporting obligations for charities and non-profit organizations?

The obligations of a non-profit or charity organization typically become more complicated when the organization begins fundraising, hiring staff, accumulating assets or collecting money from investments or property. These obligations may include filing remittances such as Employment Insurance and Canada Pension Plan deductions, income tax returns or applying for tax rebates. To ensure organizations receiving tax exemptions or rebate on taxes are complying with the regulations and guidelines, the CRA requires additional information returns for non-profit organizations and registered charities.

For charities, filing an annual return is critical to keeping registered charity status. The CRA requires an Annual Information Return (Form T3010) six months after the organization’s fiscal year ends. This is not an income tax form; the information collected is not used to assess taxes. The information helps the CRA determine how the organization raised money to support its activities and the types of expenses incurred.

While the staff may be asked to prepare these types of returns, the board of directors must sign the documents and certify that the information is complete and accurate before it is submitted to the CRA.

Can a board of directors delegate CRA reporting and other legal requirements to employees or volunteers?

The board of directors may delegate much of the day-to-day administration and financial management to employees or volunteers. However, the board is ultimately responsible for every aspect of the organization. Although directors may rely on staff or volunteers to provide information or prepare returns, delegating tasks or administration does not relieve the board of directors from their responsibilities under the law. Boards must outline their expectations and be clear on who is responsible for preparing returns and when these documents must be filed.

The consequences of failing to meet the organization’s reporting requirements can be serious. For example, registered charities which fail to meet their reporting requirements or are acting outside the CRA’s regula¬tions and guidelines may have fines imposed and could have their charity status suspended or revoked. Board members often rely on employees to provide clear, accurate and up-to-date information on the organization’s operations and finances to make decisions. It is important that both board members and employees are aware of the laws that impact their organization, programs and services to avoid fines and sanctions which could result in lost funding and bad publicity.

There are a number of provincial and federal laws and regulations which may apply to an organization’s programs and services. Non-profits and registered charities are expected to know how the law applies to their organization and to ensure their operations comply with the law. In a sector which often experiences high turn-over, training opportunities, communication, and record-keeping are important to ensure board members and employees understand the CRA requirements and the laws which apply to the specific organization. If questions or special circumstances arise, consider contacting the CRA, accountants or lawyers for advice or guidance.

Where can board members and employees learn more about financial reporting, fundraising and other information specific to the non-profit and charities sectors?

The Canada Revenue Agency can be a valuable resource for information and assistance. The CRA website has a wealth of information on reporting requirements and guidelines for fundraising and record-keeping. CRA staff members are also available to answer questions and to provide guidance on specific issues related to the Income Tax Act or the regulation of charities in Canada. www.cra-arc.gc.ca.

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick provides a number of free resources that can help explain the law for charities and non-profit organizations. These can be found in the Consumer and Non-Profit Law section of our website. www.legal-info-legale.nb.ca.

Published by:

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, New Brunswick
E3B 5H1
Tel: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193
E-mail: pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

ISBN: 978-1-55471-751-4

 

 

Back to Charities

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Droit du consommateur et droit du secteur non lucratif

 Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

Bienvenue à Bord - Exigences en matière de rapportdes organismes de bienfaisance enregistrés et organismes sans but lucratif

La Loi de l’impôt sur le revenu établit un certain nombre d’exigences et d’obligations en matière de rapport que doivent respecter les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes sans but lucratif. L’administration générale de ces organismes relève d’un conseil d’administration bénévole. Cependant, lorsque l’administration de l’organisme demande trop de temps ou exige des connaissances spécialisées, un conseil d’administration peut choisir de déléguer certaines responsabilités ou tâches précises à un gestionnaire ou à un membre du personnel.

Il est important que toutes les personnes qui participent à l’administration d’un organisme de bienfaisance enregistré ou d’un organisme sans but lucratif comprennent les exigences en matière de rapport et leur rôle dans la préparation des renseignements exigés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le présent dépliant a pour but de donner un aperçu de ces responsabilités.

Existe t il des différences entre un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré?

Oui. Les expressions organisme sans but lucratif et organisme de bienfaisance sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais il existe des différences importantes dans l’administration de ces organismes et dans les rapports qui doivent être transmis à l’ARC en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Organismes à but non lucratif ou sans but lucratif

  • Ils peuvent être constitués ou non constitués en corporation.
  • Ils peuvent faire une demande d’exonération d’impôt en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
  • Ils ne peuvent pas émettre de reçus officiels de dons ou de droits d’adhésion aux fins d’impôt.

Organismes de bienfaisance

  • Ils doivent être des organismes sans but lucratif constitués en corporation.
  • Leur statut d’organisme de bienfaisance doit leur avoir été accordé par l’ARC en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
  • Ils doivent s’assurer que leurs activités respectent leur mandat d’organismes de bienfaisance.
  • Ils sont exonérés d’impôt et ils peuvent faire une demande de remise des taxes payées.
  • Ils peuvent émettre des reçus officiels de dons aux fins d’impôt.

Quels rapports les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif doivent ils transmettre à l’ARC?

Habituellement, les obligations d’un organisme sans but lucratif ou d’un organisme de bienfaisance deviennent plus complexes lorsque l’organisme commence à faire des levées de fonds, à embaucher du personnel, à accumuler des actifs ou à percevoir des fonds provenant d’investissements ou de biens. Ces obligations peuvent comprendre la production de versements pour les retenues à la source comme l’assurance emploi et le Régime de pensions du Canada, les déclarations de revenus ou les demandes de remboursement de taxes. Afin de s’assurer que les organismes qui reçoivent des exonérations d’impôt ou le remboursement des taxes respectent les règlements et les lignes directrices, l’ARC exige d’autres déclarations de renseignements de la part des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance enregistrés.

Pour garder son statut, un organisme de bienfaisance doit produire une déclaration annuelle. L’ARC exige que l’organisme prépare une déclaration de renseignements annuelle (formulaire T3010) six mois après la fin de son année financière. Il ne s’agit pas d’un formulaire de déclaration de revenus et les renseignements recueillis ne servent pas à évaluer les impôts. Ces renseignements aident l’ARC à déterminer de quelle façon l’organisme recueille des fonds pour soutenir ses activités et les types de dépenses engagées.


Le personnel peut être appelé à préparer ce genre de déclarations, mais c’est le conseil d’administration qui doit signer les documents et certifier que les renseignements sont complets et exacts avant de les soumettre à l’ARC.

Un conseil d’administration peut il déléguer à des employés ou à des bénévoles la préparation des rapports à l’intention de l’ARC et d’autres exigences prévues par la loi?

Le conseil d’administration peut déléguer une bonne partie de l’administration et de la gestion financièrequotidiennes à des employés ou à des bénévoles. Le conseil a toutefois la responsabilité finale de l’organisme sous tous ses aspects. Les administrateurs peuvent demander au personnel ou aux bénévoles de leur fournir des renseignements ou de préparer les déclarations, mais la délégation des tâches ou de l’administration ne les dispense pas de leurs responsabilités en vertu de la loi. Les administrateurs doivent préciser leurs attentes et indiquer clairement qui est responsable de préparer les déclarations et quand ces documents doivent être produits.

Pour un organisme, le fait de ne pas respecter les exigences en matière de rapport peut avoir des conséquences graves. Ainsi, un organisme de bienfaisance enregistré qui ne respecte pas les exigences en matière de rapport ou qui n’agit pas conformément aux règles et aux lignes directrices de l’ARC peut se faire imposer une amende et son statut d’organisme de bienfaisance pourrait être suspendu ou révoqué. Les membres du conseil d’administration se fient souvent sur les employés pour obtenir des renseignements clairs, précis et à jour sur les activités de leur organisme et sur ses finances dans le but de prendre des décisions. Il est important que les membres du conseil et les employés connaissent les lois ayant des répercussions sur leur organisme, sur leurs programmes et sur leurs services, afin d’éviter des amendes et des sanctions susceptibles d’entraîner une perte de financement et une mauvaise publicité.

Il existe un certain nombre de lois et de règlements provinciaux et fédéraux qui peuvent s’appliquer aux programmes et aux services d’un organisme. On s’attend à ce que les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance sachent de quelle manière les lois s’appliquent à eux et à ce qu’ils s’assurent que leurs activités respectent ces lois. Dans un secteur qui connaît souvent un fort roulement du personnel, des possibilités de formation, la communication et la tenue des dossiers sont importantes pour garantir que les membres du conseil et les employés comprennent les exigences de l’ARC et les lois qui s’appliquent à leur organisme. Pour toute question ou dans des circonstances particulières, un organisme peut communiquer avec l’ARC, ou consulter un comptable ou un avocat pour se faire conseiller ou orienter.

Où les membres du conseil d’administration et les employés peuvent ils en apprendre davantage sur la présentation de l’information financière, les levées de fonds et d’autres renseignements particuliers aux secteurs des organismes sans but lucratif et de bienfaisance?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut être une source importante de renseignements et d’aide. Leur site Web contient une mine de renseignements sur les exigences en matière de rapport et les lignes directrices relativement aux levées de fonds et à la tenue des dossiers. Les membres du personnel de l’ARC sont également disponibles pour répondre aux questions et pour fournir une orientation sur certains sujets liés à la Loi de l’impôt sur le revenu ou à la réglementation des organismes de bienfaisance au Canada.
www.cra-arc.gc.ca.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ NB) offre un certain nombre de ressources gratuites susceptibles d’aider les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif à comprendre la loi, dans la section Droit du consommateur et droit du secteur non lucratif de son site Web:
www.legal-info-legale.nb.ca.

Publié par:

Service public d’éducationet d’information juridiquesdu Nouveau-Brunswick
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-5369
Télécopieur : (506) 462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

ISBN: 978-1-55471-751-4

 

Retourner à la section oeuvres de bienfaisance

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.