Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Consumer and Non-Profit Law

 Download PDF         Order Now        Survey

Welcome Aboard - Becoming a Volunteer

Volunteers make an extremely valuable contribution to our communities. Many registered charities and non-profit organizations would not be able to function without volunteer support. This pamphlet is intended to help volunteers understand their legal rights and responsibilities.

A volunteer is someone who provides free services or assistance. You can volunteer for:

  • An institution or group, such as a church, hospital, school or organization
  • An individual, such as a friend or neighbour (for example driving your neighbour’s children to school)

Why volunteer?

Volunteering is often a very rewarding experience. Volunteers are important members of the organizations they support and are often role models and leaders in their communities. Volunteering can provide an opportunity to develop new skills and experience which can be a significant asset on a résumé or application for schools or scholarships.

What do charitable organizations expect of a volunteer?

Organizations expect volunteers to be reliable and to complete assigned tasks. It is important that volunteers are realistic and clear about the time and services they are able to commit to the organization. Even though the work done by volunteers is unpaid, volunteers have a responsibility to follow the organization’s rules, such as respecting confidentiality or wearing a uniform.

Although it is not common, it is possible for volunteers to be responsible for damages if their actions cause personal injury, financial loss or property damage.

When is a volunteer liable for loss or injury?

Liability means a person is legally responsible for causing harm. This can include injury to a person, damage to property or financial loss. If volunteers take little or no care in doing their work and this causes some kind of harm, a court may find a volunteer responsible for the harm. A court may order the volunteer to pay damages. This means the volunteer will have to pay the person or organization for the injuries or loss. Fortunately, most volunteers can avoid liability by being informed about the organizations’ policies and taking reasonable care in their volunteer work.

Under the law, volunteers are expected to meet a reasonable standard of care. This means they must try to prevent likely injuries and harm and must do what the average, reasonable person would do in the same situation.


  • Be sure that the agency has policies in place to protect itself, children and/or vulnerable adults from risky situations.
  • Be sure that the organization screens all potential volunteers and employees. This may include security, reference or background checks.
  • Know the organization’s abuse prevention policies and make sure to abide by them.

Does the law ever expect a higher standard of care from a volunteer?

Yes. If a volunteer has special skills or knowledge they are expected to do or know more than the average ‘reasonable person’. If there is a question of liability, these volunteers will be judged against people with similar skills and knowledge.  Volunteers are expected to work to the best of their ability.

Volunteers who have special skills or knowledge must be especially careful when giving advice about their area of expertise. Someone who gives poor or wrong advice may be liable if someone relies on the information and is harmed by it. These volunteers must be clear when they are providing expertise and when they are offering general information that is not meant to be relied on.

Volunteers working with children must be very careful. Children must be well supervised in a safe environment. It is the volunteer’s responsibility to keep the children in their care safe. This higher standard of care also applies to vulnerable adults such as persons with disabilities.

Can an organization get insurance to cover volunteers?

Yes. Some insurance companies offer general insurance policies that cover volunteer activities. These policies can be for individual volunteers or for a group of volunteers. The cost of these policies and the activities they cover vary. An organization can purchase this insurance for their volunteers. It is possible for individual volunteers to buy their own insurance policy and some homeowners’ and tenants’ policies may cover volunteer activities. These policies could protect volunteers if they hurt themselves or damage their own property while volunteering. Volunteers should check their insurance policies to see if their volunteer activities are covered.


  • Before accepting a volunteer position, be sure that you understand what you will be expected to do.
  • Be realistic about the time and energy needed for volunteer work. Do not accept the position unless you can commit to the time that is needed.
  • Understand your volunteer responsibilities. Do only what you are allowed to do.

For more information about volunteering and legal information for charitable and non-profit organizations contact Public Legal Education and Information Service of New Brunswick.

Published by:

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, New Brunswick
E3B 5H1
Tel: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193

ISBN: 978-1-55471-753-8



Back to Charities


Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Accueil      Plan du site      English     
SPEIJ-NB • Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick
Connectez   Twitter   fb   Vimeo
   
Profil Nouvelles Publications Programmes Projets Liens Contactez-nous
Droit du consommateur et droit du secteur non lucratif
Oeuvres de bienfaisance
Organismes sans but lucratif
Consommateurs
Autres ressources
FAQ
 
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
 
 
 
Publications

Droit du consommateur et droit du secteur non lucratif

 Télécharger le document PDF   Imprimer cette page   Envoyer à un ami   Commander maintenant

Bienvenue à bord - Devenir un bénévole

La contribution des bénévoles dans nos collectivités est extrêmement importante. Un grand nombre d’organismes de bienfaisance enregistrés et d’organismes sans but lucratif ne pourraient pas fonctionner sans l’appui des bénévoles. Le présent dépliant vise à aider les bénévoles à comprendre leurs droits et leurs responsabilités juridiques.

Un bénévole est une personne qui fournit des services ou de l’aide gratuitement. Le bénévolat peut être fait pour :

  • un établissement ou un groupe, tels une église, un hôpital, une école ou un organisme;
  • un individu, tel un ami ou un voisin (par exemple, amener les enfants du voisin à l’école).
Pourquoi faire du bénévolat?

Le bénévolat est souvent une expérience très enrichissante. Les bénévoles sont des membres importants des organismes qu’ils appuient et ils sont souvent des modèles de rôle et des leaders dans leur collectivité. Le bénévolat peut fournir une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience qui peuvent être un atout important dans un curriculum vitæ, dans une demande d’admission à une école ou dans une demande de bourse.

Qu’est ce qu’un organisme de bienfaisance attend des bénévoles?

Un organisme s’attend à ce que les bénévoles soient fiables et à ce qu’ils exécutent les tâches assignées. Il est important que les bénévoles soient réalistes au sujet du temps et des services qu’ils sont en mesure de fournir à un organisme et qu’ils le précisent clairement. Même si le travail effectué par des bénévoles n’est pas rémunéré, les bénévoles ont la responsabilité de respecter les règles de l’organisme, par exemple en ce qui concerne la confidentialité ou le port d’un uniforme.

Bien que ce ne soit pas courant, les bénévoles peuvent être tenus responsables de dommages intérêts si leurs actions causent des lésions corporelles, des pertes fi¬nancières ou des dommages à des biens.

Quand un bénévole peut il être tenu responsable d’une perte financière ou d’une lésion corporelle?

La responsabilité civile signifie qu’une personne est légalement responsable d’avoir causé des préjudices, notamment des lésions corporelles, des dommages à des biens ou des pertes financières. Si un bénévole fait son travail avec peu de soin ou sans aucun soin et que ceci entraîne des préjudices, un tribunal peut le tenir responsable des préjudices et lui ordonner de payer des dommages intérêts. Le bénévole devra alors payer un montant à la personne ou à l’organisme pour les blessures ou les pertes subies. Heureusement, la plupart des bénévoles peuvent éviter d’être tenus responsables en s’informant sur les politiques de l’organisme et en effectuant leur travail de bénévolat avec un soin raisonnable.

En vertu de la loi, on s’attend à ce que les bénévoles agissent selon une norme de diligence raisonnable, c’est à dire qu’ils doivent essayer de prévenir les blessures et les préjudices possibles et qu’ils doivent effectuer ce qu’une personne raisonnable aurait fait dans la même situation.

CONSEILS POUR LE BÉNÉVOLATAUPRÈS D’ENFANTS OU D’ADULTES VULNÉRABLES :
  • S’assurer que l’organisme a en place des politiques pour se protéger et pour protéger les enfants ou les adultes vulnérables contre les situations à risques.
  • S’assurer que l’organisme fait un triage de tous les bénévoles et les employés éventuels, ce qui peut inclure des vérifications de sécurité, des références et des antécédents, ainsi que des suivis aux références.
  • S’informer sur les politiques de l’organisme en matière de prévention des abus et s’assurer de les respecter.
La loi peut elle s’attendre à une norme de diligence plus élevée de la part d’un bénévole?

Oui. Si un bénévole a des compétences ou des connaissances particulières, il-y-a plus d’exigences par rapport à ses actes ou à ses connaissances que pour une personne raisonnable. Dans un cas de responsabilité civile, un tel bénévole sera jugé par comparaison avec des personnes ayant des compétences et des connaissances semblables. On s’attend à ce qu’un bénévole travaille de son mieux.

Un bénévole ayant des connaissances ou des compétences particulières doit faire spécialement attention lorsqu’il donne des conseils dans son domaine de compétence. Un bénévole qui donne de mauvais conseils peut être tenu responsable si la personne se fie à ces renseignements et en subit des préjudices. Lorsqu’il utilise ses connaissances spécialisées et qu’il fournit des renseignements généraux, un tel bénévole doit expliquer clairement que ces renseignements doivent être considérés à titre d’information seulement.

Un bénévole qui travaille avec des enfants doit être particulièrement prudent. Les enfants doivent être bien surveillés dans un milieu sécuritaire. Le bénévole a la responsabilité d’assurer la sécurité des enfants sous sa garde. Ce niveau de diligence plus élevé s’applique également aux adultes vulnérables telles les personnes handicapées.

Un organisme peut il obtenir une assurance pour couvrir les bénévoles?

Oui. Certaines compagnies d’assurances offrent des polices d’assurance générale qui couvrent les activités des bénévoles, individuellement ou en groupe. Le coût de ces polices et les activités couvertes varient. Un organisme peut acheter une telle assurance pour ses bénévoles. Les bénévoles peuvent également acheter leur propre police d’assurance et certaines polices propriétaires occupants peuvent couvrir les activités de bénévolat. Ces polices pourraient protéger les bénévoles s’ils se blessent eux mêmes ou s’ils endommagent leurs propres biens pendant leur bénévolat. Les bénévoles devraient vérifier leurs polices d’assurance pour voir si leurs activités de bénévolat sont couvertes.

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LE BÉNÉVOLAT :
  • Avant d’accepter un poste à titre de bénévole, s’assurer de bien comprendre les attentes relativement au travail à effectuer.
  • Être réaliste au sujet du temps et de l’énergie qui seront nécessaires pour faire un travail de bénévolat. Ne pas accepter un poste si on ne peut s’engager à fournir le temps nécessaire.
  • Comprendre les responsabilités du bénévole. Ne faire que ce que le bénévole est autorisé à faire.

Pour de plus amples renseignements sur le bénévolat et pour des renseignements juridiques sur les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif, communiquer avec le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ NB) :

Publié par:

Service public d’éducationet d’information juridiquesdu Nouveau-Brunswick
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-5369
Télécopieur : (506) 462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

ISBN: 978-1-55471-753-8

Survey
 

Retourner à la section oeuvres de bienfaisance

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.

 

 
 
Accueil   |   Profil   |   Nouvelles   |   Publications   |   Programmes   |   Projets   |   Liens   |   Contactez-nous