Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Séparation et divorce

 Télécharger le document PDF      Survey

Bienvenue au programme d'information des parents (PIP)

Un programme d’information et ligne gratuity pour les parents vivant séparément

Le programme de formation autonome en ligne et gratuit destiné aux parents est composé de trois volets, soit une vidéo informative d’une heure, une vidéo sur le droit de la famille de 20 minutes et un 20 à 30 minutes questionnaire à choix multiples.

Il est conçu pour fournir le type d’information dont les parents ont besoin pour :

  • comprendre ce qu’ils vivent, tant sur le plan émotionnel que juridiques, et
  • faire face à la séparation et s’y ajuster afin de pouvoir, à leur tour, aider leurs enfants à s’adapter

Parmi les sujets abordés, citons :

  • La facilité avec laquelle les enfants se retrouvent pris au milieu du conflit entre leurs parents et la façon d'éviter que cela ne se produise ;
  • Communication efficace ;
  • Résolution des conflits ;
  • Les types de parentage, et
  • les âges et les étapes du développement de l'enfant.

  • Par où commencer et l'importance de prendre des dispositions pour le plan parental ;
  • Impacts de la séparation et du divorce sur les enfants ;
  • Ressources pour ceux qui s'inquiètent pour leur sécurité ;
  • Types d'ordonnances parentales ;
  • les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, et
  • les options de négociation et d'établissement d'accords et d'ordonnances judiciaires.

Q. Dois-je télécharger une application ou un programme particuliers pour suivre le cours?
R. Non. Vous pouvez regarder les vidéos à partir de tout appareil mobile ou ordinateur connecté à Internet. Il suffit de cliquer sur les liens fournis sur le site Web de Droit de la famille NB. Si vous n’êtes pas directement branchés à un modem, il est recommandé d’utiliser un réseau Wi-Fi pour visionner les vidéos, afin de ne pas utiliser vos données mobiles.

Q. Que dois-je faire si je n’ai pas d’appareil mobile, d’ordinateur ou d’accès à Internet?
R. Des postes de travail informatiques sont disponibles dans plus de 60 bibliothèques du Nouveau-Brunswick. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou à un appareil peuvent se rendre dans une bibliothèque près de chez elles pour accéder au programme en ligne. Il est recommandé d'apporter des écouteurs ou un casque d'écoute pour écouter les deux vidéos.

Q. Que faire si j'ai besoin d'une preuve que j'ai participé au programme en ligne dans le cadre de ma procédure en droit de la famille ?
R. Vous recevrez un courriel dans les 2 ou 3 jours ouvrables suivant l'envoi de vos réponses au quiz pour vous informer de votre score. Si vous avez également besoin d'un certificat d'achèvement dans le cadre de votre procédure de droit de la famille et que votre score au quiz était de 60 ou plus, vous pouvez également recevoir un certificat qui sera joint à votre courriel. Ce certificat envoyé par courriel est considéré comme la preuve que vous avez participé au programme d'information en ligne pour les parents.

Q. Vous proposiez auparavant un programme intitulé Pour l'amour des enfants. S'agit-il du même programme, et puis-je encore assister à un cours en
personne ?

R. Non. À partir de la mi-décembre 2021, les cours d'éducation parentale en personne " Pour l'amour des enfants " ne seront plus proposés.

À partir de novembre 2021, nous proposons un programme d'information des parents (PIP) en ligne, gratuit et autoguidé, qui se compose de trois parties : une vidéo d'information d'une heure sur les parents, une vidéo d'information de 20 minutes sur le droit de la famille et un questionnaire à choix multiples de 20 à 30 minutes.

 

Vous avez encore des questions ?

Contactez notre ligne gratuite au
1-888-281-8081
pendant les jours
de la semaine ou envoyez un courriel
à PIP@gnb.ca.

Commencez ici !

Étape 1 :

Regardez la vidéo de 60 minutes du Programme d'information pour les parents (PIP). Commencez par l'introduction et suivez toutes les diapositives jusqu'à la fin. NE cliquez PAS sur le bouton «  J’ai terminé le cours. » qui apparaît sur la dernière diapositive de la vidéo de la Nouvelle-Écosse. Passez plutôt à l'étape 2 une fois que vous avez terminé cette vidéo

Cliquez ici pour regarder la vidéo PIP
(Organisé par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse)

Prochaines étapes ?

Répondez à toutes les questions du quiz et cliquez sur le bouton "Envoyer" ;
Vos réponses sont automatiquement envoyées à un représentant des services de la justice ;
La valeur totale du test est de 100 et vous devez atteindre un minimum de 60 afin de pouvoir obtenir un certificat d'achèvement (si vous en avez besoin).
Un représentant des services de justice vous contactera s'il a besoin de plus d'informations ; sinon,
Si vous remplissez les conditions requises, vous recevrez un certificat d'achèvement par e-mail dans les 2 à 3 jours ouvrables.


Liens rapides :

Brochure sur le programme d'information pour les parents (PIP)

Responsabilités parentales apreès une separation livret

Emplacement des bibliothèques et des centres de ressources

Ressources documentaires sur le droit de la famille

 

 

Retourner à la section Séparation et divorce

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.