Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Housing and Property

Survey

Preparing the Offer to Purchase

For most people, buying a house is the largest purchase of their lifetime. Yet people buy or sell their homes without considering all of the questions they should be asking before they enter into an Agreement of Purchase and Sale.

This pamphlet is the second in a series of pamphlets on Buying and Selling a House. Other pamphlets in the series are entitled Planning for Buying a Home, Mortgages and Selling your House.

The purpose of this pamphlet is to give some general information to people who are thinking about entering into a legally binding agreement to buy a home. It will focus on one important aspect – preparing the Offer to Purchase. It does not contain a complete statement of the law in the area and changes in the law may occur from time to time. Anyone needing specific advice on his/her own legal position should contact a lawyer.

What is an Offer to Purchase?

It is a formal, legal document which offers a certain price for a specific piece of property. The offer may be firm or conditional.

A firm offer means that you will buy the property and there are no conditions attached. Once accepted by the seller, you are bound by the Agreement.

A conditional offer means that you will buy the property if certain conditions are met. You must list these conditions on the Offer to Purchase. For example, your offer may be conditional on your arranging satisfactory financing. If you can’t arrange for a mortgage loan within a certain period, your offer will cease to be valid. In short, no deal will take place.

How do I make an Offer to Purchase?

You will need to make a written offer to purchase. Sellers often do not accept offers the first time around. Most are changed by the seller (counter-offer).

Who Prepares the Offer?

The real estate agent prepares the offer for you. Most real estate boards have their own standard form offers, which agents use. There is no change to the purchaser for this service because the agent is paid by the seller. Once you and the agent fill in the basic details of the offer, take it to your lawyer before you sign it. Have your lawyer review the offer to make sure it protects your interests.

If you are making an offer on a house that is not listed with a real estate agent, you can engage the services of a lawyer or a real estate agent to assist you to prepare the offer.

What are some of the basic details of an Offer to be filled in?

• who the purchaser (buyer) is
• who the vendor (seller) is
• a description of the property

The municipal address of the property, if any, as well as its dimensions, should be inserted in the offer.

• the purchase price
• the amount of deposit

The deposit is the money paid by the buyer at the time the offer is submitted. The cheque should be made payable to the real estate agency. If the offer is accepted, the agency will hold the deposit in trust until completion of the transaction.

Closing Date

This is the date the seller is paid and you become the owner of the property.

The Title Search Period

This is the time your lawyer is given to search the seller’s title. The search of title is an historical investigation of previous ownership and prior dealings with the property. In New Brunswick, this involves examining the legally binding documents affecting title to the property. Make sure that the offer gives you at least 30 days to have the title searched.

Chattels and Fixtures

You should decide which chattels and fixtures in the home you want to include in the purchase price.

Chattels are items of personal property such as washer, dryer, fridge, stove, rugs, dishwasher, fireplace accessories, and drapes.

Fixtures are items of personal property that are part of the house itself, such as doors, windows, electric light fixtures, and wall-to-wall carpeting.

You must list in your offer the chattels you want to be included when purchasing the home. Otherwise, you won’t get them!

Fixtures, on the other hand, automatically go with the house. The seller may, however, set out in the counter-offer a fixture which he intends to remove, such as the chandelier in the dining room.

Building Location Survey

A seller who does not have a building location survey is not obligated to obtain one. Since most mortgage lenders won’t approve a loan without one, a purchaser will probably need a survey.

Ask the real estate agent if a building location survey exists and if it is up to date. Otherwise, it may not be acceptable to your lender. Who will pay for the new survey? You! – unless, before signing the offer, you have a clause inserted requiring the seller to split the cost or adjust the purchase price downward.

Utility charges

Unpaid bills for utility charges can be a problem. Some public utilities have the legal right to place a lien against a property for unpaid bills. It doesn’t matter who now owns the property.

Your offer to purchase should state that all utility bills issued before the closing date are to be paid by the seller by closing. Request a final meter reading on the date of the closing. Have a clause inserted into your offer requiring the seller or seller’s lawyer to pay that final account, when it is issued. You are personally responsible to set up new accounts for utilities in your own name on the day of closing.

UFFI

Urea-formaldehyde foam insulation (UFFI) used to be an approved form of insulation. In 1980, however, the federal government banned it.

Selling a home with UFFI is not against the law. However, UFFI may reduce the market value and the marketability of the home. You want to be assured that UFFI has been removed or never has been used to insulate the property, make it a condition of your offer.

Water

In some areas, the marketability of the property and the ability of a buyer to get a mortgage are affected by the drinking quality of the water. If you require a water quality certificate for financing, or if you have concerns about the drinkability of the water, make it a condition of your offer that the seller provide one.

Zoning

The use of land is controlled through zoning by-laws and regulations. How you intend to use the property and whether that use is permitted under the zoning control, should be spelled out in the offer to purchase. If you wish to use the property in a way that is not permitted by the zoning control, you should make your offer conditional on having the property re-zoned.

Registered Restrictions

In addition to zoning by-laws, there may be other restrictions on land use, such as restrictive covenants and building schemes. If a proposed use of the property is important to you, ask if that use is in fact permitted.

The time to raise these concerns is before you sign the offer, not afterwards.

Rights of Access and Inspection

Once a seller accepts your offer, you have not further right to inspect or even enter the house. Many purchasers, however, will want to enter the house before the closing date, to measure windows for drapes or to measure room sizes for carpeting, paint or wallpaper.

The offer should contain a clause giving you the right to enter a reasonable number of times in the presence of the seller or the seller’s agent, for specific purposes.

Balance Due on Closing

The balance due on closing is the purchase price less the deposit. You must pay this amount on the closing date. You should note, however, that adjustments to the balance due will have to be made.

What do you mean by “adjustments”?

The seller’s lawyer will prepare a document called a Statement of Adjustments. It will show the final balance owing to the seller on closing, and how it was calculated. Review this document with your lawyer before the closing date.

Adjustable items include:

Real Property Taxes: The purchaser is responsible for the property taxes from the date of closing until the end of the year. A seller who has prepaid those taxes for the year must be credited with that amount. The amount being credited to the seller will be stated on the Statement of Adjustments.

Home fuel: Fuel oil is one of the types of home heating energy that is included on the Statement of Adjustments. Other types are wood, propane and so on. The buyer will usually be required to reimburse the seller for the value of the tank of heating oil.

Others: Metered charges, such as electricity do no require adjustment. However, where a utility such as water is billed on a flat-rate basis, an adjustment is necessary. If the seller has prepaid the full amount, a credit for the balance of the year must be made to the seller and included on the Statement of Adjustments.

What happens once the Offer to Purchase is prepared?

Before signing the offer, be sure you can live up to your obligations! Your lawyer will make sure you know what your obligations are. Take your offer to your lawyer before you sign it. You should also consult your lawyer before agreeing to any counter-offer.

What if there isn’t time – what if my lawyer can’t review the offer right away?

Buyers often want you to act quickly for fear of losing a ‘dream’ house to a competing buyer. However, if you cannot see your lawyer immediately, you can make your offer conditional on your lawyer having a reasonable time to review the offer.

What happens once I sign the Offer to Purchase?

Once you sign the Offer, the agent will present it to the seller. He or she has 3 options: accept it, reject it, or make a counter-offer. A seller who is not completely satisfied with the terms of your offer normally will make a counter-offer. For example, the seller may increase the purchase price by $5,000, and initial the change. If you also initial the change, a binding contract results, subject to any outstanding conditions. However, you may decide to change the $5,000 to $3,000, initial it and re-submit the offer (a counter-counter-offer). This exchange continues until both sides accept and initial all changes or no agreement can be reached.

How much time does a seller have to make up his mind?

It depends on how much time you give the seller. It could be as short as a few hours. Usually, buyers give no more than a day or two. During this time, you cannot cancel your offer. If the time passes, and you are not told that the offer has been accepted, there is no deal.

The time given by the seller to you on a counter-offer is usually very short – often just a few hours. If that time passes and you do not reach a deal, there is no obligation on either you or the seller to continue negotiations.

What happens if my offer is accepted?

Once the seller accepts your offer it becomes a firm and binding contract. However, if the offer was conditional you will not have to complete the purchase if the conditions cannot be met.

If my offer is accepted, when can I move into the house?

You can get the keys and move in when you become the owner of the property. That happens on the closing date.

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick (PLEIS-NB) is a non-profit organization. Its goal is to provide New Brunswickers with information about the law.

PLEIS-NB receives funding and in-kind support from the Department of Justice Canada, the New Brunswick Law Foundation and the New Brunswick Department of Justice.
 

e gratefully acknowledge the cooperation of Consumer Affairs Branch, New Brunswick Department of Justice, New Brunswick Real Estate Council and members of the Law Society of New Brunswick and members of the Law Society of New Brunswick.

Published by:
PLEIS-NB
P.O. Box 6000
Fredericton, N.B.
E3B 5H1
CANADA
Tel: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193
Email:
pleisnb@web.ca

ISBN: 1-55048-237-8

 

Back to Buying or Selling a House

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Droit de l’habitation et des biens

 Commander maintenant      Survey

La préparation de l’offre d’achat

Pour la plupart des gens, l’achat d’une maison constitue la transaction la plus important de leur vie.  Pourtant, les gens achètent et vendent souvent leur maison sans réfléchir sur toutes les questions qu’ils devraient se poser avant de signer une convention exécutoire de vent.

Ce dépliant est le deuxième de la série suivante de dépliants : L’achat et la vente d’une maison.  Les autres sont: Le projet d’achat d’une maison, Les prêts hypothécaires et La vente de votre maison. 

Ce dépliant a pour but de renseigner en général les gens qui se proposent de signer un contrat les engageant à acheter une maison.  Il traite d’un aspect important : la préparation de l’offre d’achat.  Il ne constitue pas un état exhaustif du droit en la matière et certaines modifications de la loi peuvent intervenir.  Pour plus de renseignements sur votre cas personnel, il vaut mieux consulter un avocat.

En quoi consiste l’offre d’achat?

L’offre d’achat est un document formaliste et juridique dans lequel un certain prix est offert pour une propriété. 

L’offre peut être non-conditionnelle ce qui indique que vous achèterez la propriété sans condition particulière.  Une fois que l’offre est acceptée par le vendeur, vous devez la respecter entièrement.

L’offre conditionnelle indique que vous achèterez la propriété moyennant certaines conditions.  Ces conditions doivent être mentionnées dans l’offre d’achat.  Par exemple, votre offre peut être conditionnelle à l’obtention du financement requis.  Si vous ne pouvez pas obtenir un prêt hypothécaire pendant le délai indique, votre offre cesse d’être valable.  Bref, la transaction n’aura pas lieu.

Comment faire l’offre d’achat?

L’offre d’achat doit se faire par écrit.  Très souvent, le vendeur n’accepte pas la première offre présentée.  Il ajoute la plupart du temps des modifications à cette offre (contre-offre).

Qui prépare l’offre?

L’agent immobilier prépare l'offre pour vous.  La plupart des chambres immobilières possèdent leur propre formula d'offre dont se servent les agents.  L'acheteur ne paie aucun frais pour ce service car l'agent est payé par le vendeur.  Une fois que vous aurez rempli avec l'agent immobilier les éléments principaux de l'offre, montrez-la à votre avocat avant de signer.  Faites-la examiner par votre avocat pour vous assurer que vos intérêts sont bien protégés.

Si vous faites une offre sur une maison non inscrite auprès d'un agent immobilier, vous pouvez retenir les services d'un avocat ou agent immobilier pour vous aider dans la préparation de l'offre.

Quels sont les principaux éléments de l'offre:

  1. le nom de l'acheteur
  2. le nom du vendeur
  3. la description de la propriété

L`adresse municipale de la propriété, s'il en est, et les dimensions de la propriété doivent être mentionnées dans l'offre.

  1. le prix d`chat
  2. le montant du dépôt est la somme d'argent versé par l`acheteur au moment de la présentation de l'offre.  Le chèque doit être payable à la maison de courtage.  Si l'offre est acceptée, la maison de courtage gardera l'argent en fiducie jusqu`à la conclusion de la transaction.  À ce moment, le dépôt sera imputé au prix d'achat. 

Date de conclusion

C`est la date à laquelle le vendeur sera payé et le moment où vous devenez propriétaire.

Délai pour l`examen de titres

C`est le délai accordé à l'avocat pour l`examen des titres de propriété du vendeur.  L`examen de titres constitue une étude attentive des actes antérieurs et des propriétaires successifs de la propriété.  Au Nouveau-Brunswick, il implique un examen des actes juridiques qui touchent le titre de propriété.  Assurez-vous que l'offre prévoit au moins trente jours pour l`examen des titres. 

Objets mobiliers et accessoires fixes

Vous devez décider quels sont, dans la maison, les objets mobiliers et accessoires fixes vous voulez inclure dans le prix d`achat.

Les objets mobiliers sont des biens personnels, tels que la machine à laver, la sécheuse, le réfrigérateur, la cuisinière, les tapis, le lave-vaisselle, les accessoires du foyer et les rideaux.

Les accessoires fixes sont des biens personnels faisant partie de la maison, tels que les portes, fenêtre, appliques électriques et apis mur-à-mur.

Vous devez mentionner dans l'offre les biens personnels qui doivent être compris dans l`achat de la maison.  Sinon, vous ne les obtiendrez pas.

Par contre, les accessoires fixes font automatiquement partie de la maison.  Toutefois, le vendeur peut indiquer dans sa contre-offre les accessoires fixes qu`il désire enlever, comme le lustre de la salle à dîner, par exemple.

Certificat de localisation

Le veneur qui n'a pas de certificat de localisation n`est pas tenu de s'en procurer un.  Puisque la plupart des prêteurs hypothécaires n'approuveront pas l`hypothèque s`ils n`ont pas un certificat, l`acheteur devra probablement en avoir besoin.

Demandez à l`agent immobilier s`il existe un certificat de localisation récent.  S`il n`est pas récent, il se peut que le prêteur refuse ce certificat.  Qui paiera pour le nouveau certificat ?  C`est vous, sauf si vous avez, avant de signer l`offre d'achat, inséré la clause obligeant le vendeur à défrayer avec l'acheteur le coût d`un à réduire le prix d'achat en conséquence. 

Services publics

Les comptes impayés de services publics peuvent causer un problème.  Certaines entreprises de service public peuvent enregistrer un privilège sur la propriété en cas de non paiement de leurs comptes, peu importe qui est le propriétaire de la propriété.

Votre offre d'achat devrait indiquer que tous les comptes de service public facturés avant la date de conclusion.  Exigez une dernière lecture du compteur à la date de conclusion.  Incérez une clause dans votre offre obligeant le vendeur ou son avocat à payer ce dernier compte lors de sa facturation.  C`est vous qui avez personnellement la responsabilité à la date de conclusion. 

MIUF

La MIUF (mousse isolante d`urée formaldéhyde) a déjà été un isolant approuvé.  Toutefois, il a été interdit par le gouvernement fédéral en 1980. 

Vendre une maison qui contient de la MIUF n`est pas contraire à la loi, mais la présence de MIUF peut diminuer la valeur marchande de la maison et sa mise en marché.  Si vous voulez être sûr que la MIUF  a été enlevée ou n`a pas été utilisée comme isolant de la maison, faites-en une condition de votre offre d`achat. 

Eau

Dans certains endroits, la qualité de l`eau influence la mise en marché de la propriété et la possibilité pour l`acheteur d`obtenir un prêt hypothécaire.  Si vous voulez un certificat de qualité de l`eau pour obtenir un prêt ou doutez de la qualité de l`eau, mentionnez à titre de condition de l`offre d`achat, que le vendeur devra vous fournir ce certificat. 

Zonage

L`usage de biens-fonds est réglementé par des arrêtés et règlements de zonage.  L`usage que vous désirez faire de la propriété et le fait que le zonage le permette devraient être mentionnés dans l`offre d`achat.  Si l`usage que vous désirez faire de la propriété et le fait que le zonage le permette devraient être mentionnés dans l`offre d`achat.  Si l`usage que vous désirez faire de la propriété est défendu par le zonage, il y aurait lieu de faire une offre conditionnelle à un changement ultérieur de zonage. 

Restrictions enregistrées

En plus arrêtés de zonage, il peut y avoir des restrictions concernant l`usage du bien-fonds, comme l`existence de clauses restrictives et de normes de construction.  Si l'usage spécifique que vous voulez faire de la propriété est important pour vous, il faut demander si cet usage est vraiment permis.  Il faut soulever ces questions avant de signer l`offre et non après

Droit d`accès et d`inspection

Une fois votre offre acceptée par le vendeur, vous n`avez plus le droit d`inspecter la maison ni même d`y entrer.  Toutefois, plusieurs acheteurs voudront enter dans la maison avant la date de conclusion pour prendre les mesures des fenêtres en vue de l`installation des rideaux ou des pièces pour la pose des tapis, de la peinture ou de la tapisserie.

Votre offre doit comprendre une clause vous donnant la permission d`entrer à l`occasion dans la maison, pour une raison valable, en compagnie du vendeur ou de l`agent du vendeur. 

Solde dû à la conclusion

Le solde dû à la conclusion est tout simplement le prix d`achat, moins le montant du dépôt.  Vous devez payer ce montant à la date de conclusion.  Cependant, il faut remarquer que certains ajustements seront effectués. 

Que signifie le mot ``ajustements`` ?

L’avocat du vendeur préparera un document appelé feuille d’ajustement. Cette feuille indique le solde final qui est dû au vendeur à la conclusion ainsi que le mode de calcul de la date de conclusion.

Les ajustements comprennent :

  • Les impôts fonciers: L’acheteur est responsable du paiement des impôts fonciers depuis la date de conclusion jusqu’à la fin de l’année doit recevoir un crédit pour ce montant. Le montant crédité au vendeur figurera dans la feuille d’ajustement.
  • chauffage: L’huile constitue un combustible pour le chauffage de la maison qui doit être comprise dans la feuille d’ajustement. Les autres combustibles sont le bois, le propane, etc. L’acheteur doit normalement rembourser le vendeur pour la quantité d’huile à chauffage dans le réservoir.
  • divers: Les frais, comme l’électricité, qui font l’objet d’un relevé par compteur ne nécessitent pas d’ajustement. Cependant, si un service public, comme l’eau, est facturé selon un tarif établi, il faut en faire l’ajustement. Si le vendeur a déjà payé le montant en entier, on dit lui accorder un crédit pour le reste de l’année, lequel figurera dans la feuille d’ajustement.

Qu’arrive-t-il après la préparation de l’offre d’achat?

Soyez sûr d’être capable de respecter vos obligations avant de signer l’offre d’achat. Votre avocat veillera à vous expliquer la nature de vos obligations. Montrez-lui l’offre avant de la signer et consultez-le avant d’accepter une contre-offre.

Qu’arrive-t-il si vous devez agir rapidement, ou si votre avocat n’est pas immédiatement disponible?

Souvent, les acheteurs veulent agir rapidement par crainte de voir s’échapper leur maison de rêve aux mains d’un autre acheteur. Toutefois, si vous ne pouvez pas voir votre avocat immédiatement, vous pouvez toujours faire une offre conditionnelle à ce que l’offre soit ultérieurement examinée par votre avocat.

Qu’arrive-t-il après la signature de l’offre d’achat?

Une fois l’offre d’achat signée, l’agent la présente au vendeur. Le vendeur a trois choix : l’accepter, la rejeter ou présenter une contre-offre. Le vendeur insatisfait des termes de votre offre vous présentera une contre-offre. Par exemple, le vendeur peut augmenter le prix de 5 000$ et initialer ce changement. Si vous initialez à votre tour ce changement, le contrat est alors conclu et subordonné à toutes les conditions mentionnées. Toutefois, vous pouvez, par exemple, réduire le prix de 5 000$ au lieu de 3 000$, initialer ce changement et présenter à nouveau l’offre (contre-contre-offre). Cette démarche se poursuit jusqu’à ce que les deux parties acceptent et initialent tous les changements apportés, sinon il y a absence de contrat.

De quel délai dispose le vendeur pour se décider?

Cela dépend du délai accordé par l’acheteur au vendeur. Vous pouvez lui accorder quelques heures ou, comme la majorité des acheteurs, un ou deux jours. Pendant ce délai, vous ne pouvez pas annuler votre offre.  Si on ne vous informe pas de l’acceptation de l’offre avant l’expiration du délai, il n’y a pas de contrat.

Dans le cas de contre-offre, le délai accordé par le vendeur est habituellement très court, souvent de quelques heures seulement. Si ce délai expire sans que l’entente ne soit conclue, ni l’un ni l’autre n’est tenu de poursuivre les négociations.

Que se passe-t-il après l’acceptation de mon offre?

Une fois l’offre acceptée par le vendeur, l’offre devient un contrat définitif et exécutoire. Cependant, si l’offre est conditionnelle, vous n’êtes pas tenu de finaliser l’achat si les conditions ne sont pas remplies.

Si mon offre est acceptée, quand pourrai-je emménager dans la maison?

Vous pouvez obtenir les clés et emménager dans votre nouvelle maison lorsque vous en devenez le propriétaire. Cela se produit è la date de conclusion.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme sans but lucratif. Son but est d’offrir à la population néo-brunswickoise de l’information en matière juridique.

Le SPEIJ-NB reçoit une aide financière et matérielle du ministère fédéral de la Justice, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et aussi du ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick.

Nous désirons souligner la collaboration des Services à la consommation du ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick, du Conseil immobilier du Nouveau-Brunswick et des membres du Barreau du Nouveau-Brunswick.

Publié par:

Service public d'éducation et d'information
juridiques du Nouveau-Brunswick
C. P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1 CANADA
Tél: (506) 453-5369
Télécopieur: (506) 462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca


ISBN: 1-55048-237-8

 

Retourner à la section Achat et vente d’une maison

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.