Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Going to Court

 Download PDF        Order Now        Survey

Impact Statement Program

What is the Impact Statement Program?

In April 2015, the Canadian Victims Bill of Rights came into effect, reinforcing the right of every victim of crime to have a voice in the criminal justice process. If you suffered harm because of a crime, you have the right to prepare an impact statement about how the crime affected you.

Victims can present their impact statements at the sentencing hearing or disposition hearing of the offender. If a victim makes an impact statement, the Judge or appropriate authorities must consider it in determining the sentence or disposition.

The Impact Statement Program ensures that victims learn about their right to have a voice and receive support if they choose to make a statement.

There are three types of impact statements:

1. Victim Impact Statements

Any victim of crime can make a victim impact statement if the offender is convicted or pleads guilty. To do so, the victim must fill out a form (called Form 34.1). This written statement tells the court, in the victim’s own words, about the harm they suffered from the crime. The court will consider the impact statement, along with other information, when it sentences the offender.

2. Victim Impact Statements – Not Criminally Responsible

Victims can also describe the harm they have suffered as the result of a crime where the court finds the offender not criminally responsible due to a mental disorder. A Review Board will consider the statement at the offender’s disposition hearing.

3. Community Impact Statements

When a community has been affected by a crime the court may ask for a community impact statement. Although there may be several victims affected by the crime, the court will select one person to represent the collective experience of the victims who typically live in the same community (for instance, a religious, cultural, or business community).

This community representative would prepare a single statement called a community impact statement that summarizes the collective impact of the crime on the community. The representative may present the statement to the court.

A “community representative” means a publicly recognized leader and/or a representative of the community who was impacted by the oence committed by the offender.

What all Victims Should Know About Making Impact Statements

Who will tell me if I can prepare an impact statement?

Every victim of crime has the right to prepare an impact statement if the accused pleads guilty or the court finds him or her guilty (or not criminally responsible). Victim Services will normally reach out to victims before sentencing hearings to ask if they wish to submit an impact statement. Victim Services will provide you with an impact statement form.

Who can make an impact statement?

A person who suffers physical or emotional harm or economic loss because of a crime, can make an impact statement if the person charged with the crime pleads guilty or the court finds him or her guilty or not criminally responsible. If the direct victim is unable to make a statement because he or she is ill, deceased, or incapable, others, may be able to make a victim impact statement.

Generally, this includes:

  • the parent or guardian of a child victim or disabled adult;
  • a dependant of the victim;
  • the spouse, common-law partner or any relative of the victim.

Do I have to prepare an impact statement?

No, preparing an impact statement is voluntary.

What information can I put in the impact statement?

An impact statement must describe only the crime’s impact on you. The information in your statement should accurately describe how the crime harmed you. You can give details of the physical, emotional, medical and financial effects of the crime on you. You can explain how it affected your relationship with others.

Your statement is not the place to make complaints about the handling of the case or offer opinions on the offender’s character or the justice system. The court may disregard any sections of an impact statement that it considers irrelevant.

Victims, or their representatives, are responsible and accountable for the contents of their impact statement including its truthfulness and accuracy.

When can I give my victim impact statement to the court?

You may prepare a victim impact statement for the court after the accused person pleads guilty, or is found guilty, but before sentencing. Victim Services staff will file your completed statement with the court. If you make an impact statement, the judge will consider it when sentencing the accused.

A court or Review Board will also consider your written impact statement when dealing with a youth offender or an accused person found “not criminally responsible” because of a mental disorder.

Can I read my impact statement aloud to the court?

Yes. At your request, the judge will let you read your impact statement at the sentencing hearing. However, you do not have to read it – it is your decision. Either way, Victim Services must file your original written impact statement with the court. When you read your statement aloud, you cannot change it or add to it in any way.

The judge may also let you read the statement from outside the courtroom, or from behind a screen.

What if I’m nervous about seeing the offender when I read my statement?

Victim Services can tell you about different ways the court can support you and protect your privacy. You can ask to read your impact statement in court with a support person standing by, such as a friend or family member.

Can I ask the court to keep my impact statement confidential?

No. Once you file your impact statement with the court, Victim Services will send copies to the Crown prosecutor and the offender or the lawyer for the offender. At the sentencing hearing, which is open to the public, the judge may present information in the statement. As well, criminal justice officials may consider your impact statement in other proceedings, such as when an offender requests parole or when a person found not criminally responsible is considered for release from hospital after treatment.

Do I have to go to the sentencing or disposition hearing?

The court does not usually require you to attend the sentencing hearing. You can be present if you wish. However, if the judge presents information from your impact statement at the hearing, the offender’s lawyer may wish to question you about it.

What if I didn’t know I could make an impact statement?

Before handing out the sentence, the judge must ask the Crown prosecutor whether victims were given the opportunity to prepare an impact statement. If you did not know about this right, the judge can adjourn the court so that you can do so.

Can someone help me prepare an impact statement?

You can get information and assistance on how to prepare an impact statement from Victim Services staff. They can give you guidance and tell you what kind of information is appropriate and inappropriate to include in a statement. They will also file your completed statement with the court.

What to consider when preparing an impact statement

  • Did you have physical injuries from the crime? Were they temporary or permanent?
  • Did you require medical or dental treatment?
  • Do you have persistent pain? Will you require further treatments?
  • Have you had expenses not covered by your insurance? For example, expenses to repair damage or replace property lost in the crime.
  • Have you lost your ability to work or lost wages because of the crime?
  • Has the crime affected your relationship with other members of your family?
  • Do you have emotional stress requiring counselling? Do you experience anxiety, depression, desperation, nightmares, sleep disorders?
  • If you are the survivor of a deceased victim, what effect has the death had on you and remaining family members?

Victim Services Offices in New Brunswick

For more information services for victims of crime, contact the Victim Services nearest you:

Bathurst 506-547-2924
Campbellton 506-789-2388
Caraquet 506-726-2417
Edmundston 506-735-2543
Elsipogtog First Nation 506-523-4747
Fredericton 506-453-2768
Grand Falls 506-473-7706
Miramichi 506-627-4065
Moncton 506-856-2875
Saint John 506-658-3742
St. Stephen 506-466-7414
Tracadie-Sheila 506-394-3690
Woodstock 506-325-4422

 

Public Legal Education and Information Service of New Brunswick (PLEIS-NB) is a non-profit charitable organization. Its goal is to provide the public with information on the law. PLEIS-NB receives funding and in-kind support from the Department of Justice Canada, the New Brunswick Law Foundation and the New Brunswick Office of the Attorney General.

We gratefully acknowledge the collaboration of the New Brunswick Department of Justice and Public Safety, Victim Services program in the production of this booklet.

This booklet does not contain a complete statement of the law in this area and laws change from time to time. Anyone needing advice on his or her specific legal position should consult a lawyer.

 

Jointly published by:
Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1
Tel.: 506-453-5369
Fax: 506-462-5193
Email: pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

and

Justice and Public Safety
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1
Tel.: 506-453-3992
www.gnb.ca/publicsafety

ISBN 978-1-55471-439-1 Revised March 2018

 

 

Back to Information for Victims

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Comparution devant le tribunal

 Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

Programme de la déclaration sur les répercussions du crime

Qu’est-ce que le Programme de la déclaration sur les répercussions du crime?

En avril 2015, la Charte canadienne des droits des victimes est entrée en vigueur, renforçant le droit de toutes les victimes d’actes criminels de se faire entendre au sein du processus de justice pénale. Si vous avez subi un préjudice en raison d’un crime, vous avez le droit de préparer une déclaration sur les répercussions de celui-ci.

Les victimes peuvent présenter leur déclaration lors de l’audience de détermination de la peine du contrevenant ou de l’audience relative à la décision. Lorsqu’une victime fait une déclaration, le juge ou les autorités compétentes doivent en tenir compte au moment de déterminer la peine ou de prendre une décision.

Le Programme de la déclaration sur les répercussions du crime permet aux victimes de prendre connaissance de leur droit d’être entendues et de recevoir du soutien si elles veulent faire une déclaration.

 Il existe trois types de déclarations :

1. Déclaration de la victime sur les répercussions du crime

Toutes les victimes d’actes criminels peuvent faire une déclaration de la victime si le contrevenant est déclaré ou se reconnaît coupable. Pour ce faire, la victime doit remplir un formulaire (formule 34.1). Cette déclaration écrite permet à la victime d’expliquer au tribunal, dans ses propres mots, le préjudice que lui a causé le crime. Le tribunal tiendra compte de la déclaration de la victime ainsi que d’autre information au moment de déterminer la peine du contrevenant.

2. Déclarations sur les répercussions du crime – Non-responsabilité criminelle

Les victimes peuvent décrire le préjudice qu’elles ont subi en raison du crime, même lorsque le tribunal détermine que le contrevenant ne peut être tenu criminellement responsable pour cause de troubles mentaux. La commission d’examen prendra la déclaration en considération lors de l’audience relative à la décision.

3. Déclarations au nom de la collectivité sur les répercussions du crime

Lorsqu’une collectivité a été lésée par un acte criminel, le tribunal peut demander qu’une déclaration au nom de la collectivité sur les répercussions du crime soit déposée. Même si plusieurs personnes ont été touchées par le crime, le tribunal en sélectionnera une seule pour représenter l’expérience globale des victimes, qui vivent habituellement dans la même collectivité (p. ex. : communauté religieuse ou culturelle, milieu des affaires).

La personne choisie devra préparer une déclaration, appelée une déclaration au nom de la collectivité sur les répercussions du crime, qui résume l’ensemble des répercussions du crime sur la collectivité. Cette personne pourra présenter la déclaration au tribunal.

Le « représentant de la collectivité » est un dirigeant ou un représentant reconnu de la collectivité touchée par l’infraction commise par le contrevenant.

Renseignements pour les victimes concernant la préparation d’une déclaration sur les répercussions du crime

Qui me dira si je peux préparer une déclaration sur les répercussions du crime?

Toute victime d’un acte criminel a le droit de préparer une déclaration sur les répercussions du crime si l’accusé avoue sa culpabilité ou s’il est déclaré coupable par le tribunal (ou criminellement non responsable). Habituellement, le personnel des Services aux victimes communique avec les victimes avant l’audience de détermination de la peine afin de leur demander si elles veulent déposer une déclaration. Il lui fournira le formulaire de déclaration sur les répercussions du crime.

Qui peut faire une déclaration sur les répercussions du crime?

Toute personne ayant subi un préjudice physique ou émotionnel ou bien des pertes financières à la suite d’un crime peut préparer une déclaration sur les répercussions du crime si la personne accusée plaide coupable ou si le tribunal la reconnaît coupable ou criminellement non responsable. Si la victime directe n’est pas en mesure de faire une déclaration parce qu’elle est malade, décédée ou incapable, d’autres personnes peuvent le faire à sa place. Parmi ces personnes, on retrouve généralement :

  • le parent ou le tuteur d’un enfant ou d’un adulte handicapé qui a été victimisé;
  • une personne à la charge de la victime;
  • le conjoint, le conjoint de fait ou toute autre personne ayant un lien de parenté avec la victime.

Suis-je obligé de faire une déclaration sur les répercussions du crime?

Non, vous êtes libre de présenter ou non une déclaration sur les répercussions du crime.

Quels renseignements puis-je inclure dans ma déclaration?

La déclaration sur les répercussions du crime doit uniquement contenir des renseignements sur les répercussions du crime que vous avez subies. Ces renseignements doivent décrire avec exactitude les préjudices que vous a causés le crime. Vous pouvez décrire en détail les répercussions physiques, émotionnelles, médicales et financières du crime. Vous pouvez également parler des répercussions du crime sur vos relations avec les autres.

Par ailleurs, la déclaration n’est pas une occasion de vous plaindre sur la manière dont votre affaire a été traitée, ni de donner votre opinion sur le contrevenant ou le système de justice pénale. Le tribunal peut refuser de prendre en considération les éléments de la déclaration qu’il juge sans pertinence.

Les victimes ou leurs représentants sont responsables du contenu de la déclaration, y compris de sa véracité et de son exactitude.

Quand puis-je présenter ma déclaration au tribunal?

Vous pouvez présenter une déclaration sur les répercussions du crime une fois que l’accusé s’est déclaré ou a été reconnu coupable, mais avant la détermination de la peine. Le personnel des Services aux victimes déposera votre déclaration dûment remplie auprès du tribunal et le juge en tiendra compte au moment de déterminer la peine.

Le tribunal ou la commission d’examen prendra également en considération la déclaration écrite de la victime dans le cas d’un jeune contrevenant ou d’un accusé déclaré criminellement non responsable pour cause de troubles mentaux.

Puis-je lire ma déclaration à haute voix devant le tribunal?

Oui, si vous en faites la demande, le juge vous permettra de lire votre déclaration à haute voix au cours de l’audience de détermination de la peine. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire : il s’agit de votre décision. Que vous décidiez de lire ou non votre déclaration devant le tribunal, le personnel des Services aux victimes déposera la déclaration écrite originale auprès du tribunal. Vous ne pouvez changer d’aucune façon le contenu de votre déclaration au moment de la lire devant le tribunal ni y ajouter quoi que ce soit.

Le juge peut également vous permettre de lire votre déclaration de l’extérieur de la salle d’audience ou par l’intermédiaire d’un enregistrement vidéo.

Que dois-je faire si l’idée de voir le contrevenant pendant la présentation de ma déclaration m’inquiète?

Le personnel des Services aux victimes peut vous proposer différentes façons d’obtenir du soutien et de protéger votre vie privée. Vous pouvez demander de lire votre déclaration en étant accompagné d’une personne de soutien, comme un ami ou un membre de votre famille. Le juge peut également vous permettre de lire votre déclaration depuis l’extérieur de la salle d’audience ou par l’intermédiaire d’un enregistrement vidéo.

Puis-je demander au tribunal de tenir ma déclaration secrète?

Non. Une fois que vous avez déposé votre déclaration auprès du tribunal, le personnel des Services aux victimes en envoit une copie au procureur de la Couronne ainsi qu’au contrevenant ou à son avocat. Le juge peut également présenter des renseignements tirés de votre déclaration lors de l’audience de détermination de la peine, qui est ouverte

au public. De plus, les fonctionnaires de la justice pénale peuvent tenir compte de votre déclaration dans le cadre d’autres procédures, par exemple, si le contrevenant présente une demande de libération conditionnelle ou si on envisage de libérer un contrevenant déclaré criminellement non responsable après son hospitalisation.

Dois-je assister à l’audience de détermination de la peine ou relative à la décision?

Habituellement, le tribunal n’exige pas que la victime soit présente à l’audience de détermination de la peine, mais vous pouvez y assister si vous le souhaitez. Toutefois, si le juge présente des renseignements tirés de votre déclaration pendant l’audience, l’avocat du contrevenant pourrait vouloir vous interroger à ce sujet.

Que se passe-t-il si je ne savais pas que je pouvais présenter une déclaration sur les répercussions du crime?

Avant de déterminer la peine, le juge doit demander au procureur de la Couronne si la victime a eu l’occasion de préparer une déclaration sur les répercussions du crime. Si vous n’aviez pas connaissance de ce droit, le juge peut reporter l’audience pour vous permettre de présenter une telle déclaration.

Ais-je le droit de demander de l’aide pour préparer ma déclaration?

Vous pouvez obtenir des renseignements et de l’aide concernant la manière de préparer une déclaration sur les répercussions du crime auprès des Services aux victimes. Le personnel des Services aux victimes peut vous conseiller à ce sujet et vous indiquer quel genre de renseignements vous pouvez inclure dans votre déclaration. Il se chargera également de transmettre votre déclaration dûment remplie au tribunal.

Voici quelques questions qui vous aideront à préparer votre déclaration :

  • Avez-vous subi des blessures physiques en raison du crime? Sont-elles temporaires ou permanentes?
  • Avez-vous eu besoin des soins d’un médecin ou d’un dentiste?
  • Souffrez-vous de douleurs chroniques? Devrez-vous recevoir des traitements supplémentaires?
  • Avez-vous fait des dépenses qui n’ont pas été remboursées par votre compagnie d’assurance, par exemple pour réparer ou remplacer un bien endommagé ou perdu à la suite du crime?
  • Avez-vous cessé de travailler en raison du crime ou avez-vous subi une perte de salaire?
  • Le crime a-t-il nui à votre relation avec les membres de votre famille?
  • Avez-vous été obligé de vous procurer des services de consultation en raison du stress émotionnel que vous subissez? Souffrezvous d’anxiété, de dépression, de désespoir, de cauchemars ou de troubles du sommeil?
  • Si la victime est décédée, quel effet sa mort a-t-elle eu sur vos et sur les autres membres de la famille?

Bureaux de la Direction des services aux victimes au Nouveau-Brunswick

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services aux victimes d’actes criminels, communiquez avec le bureau de la Direction des services aux victimes le plus près de chez vous :

Bathurst 506-547-2924
Campbellton 506-789-2388
Caraquet 506-726-2417
Edmundston 506-735-2543
Première Nation d’Elsipogtog 506-523-4747
Fredericton 506-453-2768
Grand-Sault 506-473-7706
Miramichi 506-627-4065
Moncton 506-856-2875
Saint John 506-658-3742
St. Stephen 506-466-7414
Tracadie-Sheila 506-394-3690
Woodstock 506-325-4422

 

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Il cherche à fournir au public de l’information en matière juridique. Le SPEIJ-NB reçoit une aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.

Nous reconnaissons avec gratitude la collaboration de la Direction des services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick dans la production de cette brochure.

La présente brochure ne contient pas un énoncé complet du droit en la matière et les lois sont modifiées périodiquement. Si vous avez besoin de conseils au sujet de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec un avocat.

 

Publié conjointement par :

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, NB E3B 5H1
Tel.: 506-453-5369
Fax: 506-462-5193
Email: pleisnb@web.ca
www.legal-info-legale.nb.ca

et

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : 506-453-3392
www.gnb.ca/securitepublique

 

ISBN 978-1-55471-439-1
Révisé en mars 2018

 

Retourner à la section Information à l’intention des parents

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.