Gestion de vos affaires financières et personnelles
Télécharger le document PDF
Commander maintenant
Quand vous ne pourrez plus gérer vos affaires, qui le fera?
Erratum − Loi sur les procurations durables Le 1er juillet 2020, la Loi sur les procurations durables du Nouveau-Brunswick (la « Loi ») est entrée en vigueur. Cette nouvelle Loi remplace toutes les procurations qui étaient auparavant visées par la Loi sur les biens, la Loi sur les personnes déficientes et la Loi sur les directives préalables en matière de soins de santé. Cette Loi regroupe toutes les anciennes lois en une seule. La nouvelle Loi ajoute des précisions importantes aux exigences et à la structure des procurations durables au Nouveau-Brunswick. Correctement exécutée, une directive préalable en matière de soins de santé ou une procuration créée conformément à l’ancienne loi restera valide si elle est conforme à la nouvelle Loi. La Loi a remplacé le terme « donateur » par « constituant » et « donataire » par « fondé de pouvoir ». Aux fins de cette Loi, la personne qui crée une procuration est le constituant, celle qui reçoit des pouvoirs en vertu d’une procuration a qualité de fondé de pouvoir. Dans le cadre du remplacement de la Loi sur les directives préalables en matière de soins de santé, le terme mandataire a également été substitué par le terme fondé de pouvoir. Les changements indiqués ci-dessus touchent les publications suivantes produites par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau‑Brunswick : - Dépliant « Procurations » - Guide « Directives préalables en matière de soins de santé » - Capacité mentale - Quand vous ne pourrez plus gérer vos affaires, qui le fera? - Les droits des patients - Prévenir les abus et la fraude : un guide pour les aînés
Cet erratum vise à informer toute personne qui lit ou utilise les publications indiquées ci-dessus de la nouvelle Loi et de la suppression de la Loi sur les directives préalables en matière de soins de santé. Au cours des prochains mois, le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau‑Brunswick (SPEIJ-NB) s’emploiera à réviser toutes les publications concernées, ce qui devrait être fait à l’automne 2021. Pour de plus amples renseignements, merci de contacter le SPEIJ-NB à l’adresse pleisnb@web.ca. |
Préparer l’avenir
Qu’est-ce que les gens devraient prendre en considération lorsqu’ils planifient leurs soins et leur bien-être futurs?
Il n’est jamais trop tôt pour faire des plans en vue d’assurer votre bien-être personnel et financier au cours des années. Certains des plans que vous mettez au point pour votre bien-être futur peuvent faire appel au soutien de votre famille, de vos amis et d’organismes communautaires. Pour d’autres, vous devriez consulter des professionnels qui peuvent vous aider à planifier la façon de placer votre argent avantageusement, à prendre des préarrangements funéraires ou à recourir à des moyens juridiques comme un testament, une procuration et/ou une directive préalable en matière de soins de santé.
Il est important de ne pas oublier que vous devez mettre au point beaucoup de ces plans pendant que vous avez la capacité mentale de le faire. Si vous perdez la capacité de prendre des décisions avant d’avoir planifié, vos êtres chers ou d’autres pourraient être forcés de s’adresser aux tribunaux pour obtenir l’autorisation légale de devenir votre tuteur et de prendre des décisions en votre nom (consultez la publication du SPEIJ-NB intitulée Capacité mentale). En fin de compte, chacun d’entre nous devrait réfléchir à ce qui pourrait se produire s’il perdait la capacité de prendre des décisions et d’être maître de sa propre vie.
Le présent guide vous offre certains conseils sur les solutions sans formalités et les moyens structurés que vous voudrez peut-être prendre en considération pour préparer l’avenir.
Les solutions sans formalités : Rôle de la famille, des amis et de la communauté
Vous pourriez songer au rôle que votre famille, vos amis et la communauté seraient en mesure de jouer afin de vous appuyer si vous aviez besoin d’aide pour gérer vos affaires. Cet aspect revêt une importance particulière au fur et à mesure qu’on prend de l’âge et qu’on a besoin d’une aide accrue pour accomplir les tâches quotidiennes. Certaines personnes âgées sont capables de vivre et de fonctionner dans la communauté si elles peuvent compter sur un réseau d’aidants pour leurs soins et leur bien-être financier.
Ce soutien est souvent prodigué sans formalités, parce que la situation n’exige pas de solution juridique. Dans certains cas, la personne vit avec le soignant qui est un ami ou un parent. La personne qui a besoin de soins peut demander au soignant de l’aider à prendre de nombreuses décisions ou même de les prendre à sa place. Un tel arrangement peut durer pendant plusieurs années. Si une personne qui est âgée, qui est incapable de s’occuper d’elle-même ou qui est déficiente intellectuelle reçoit les soins dont elle a besoin, pourquoi changer les choses?
Les personnes qui ont quotidiennement besoin de soutien peuvent aussi se prévaloir des services et programmes privés et gouvernementaux qui viennent en aide aux personnes âgées et à celles qui en ont besoin. En voici quelques exemples :
- centres de jour pour adultes
- préposés aux soins personnels
- livraison de repas à domicile
- services à domicile
- programme extramural
- foyers de soins ou de soins spéciaux
- services d’aide-ménagère
Ces solutions peuvent-elles durer indéfiniment?
C’est possible. Toutefois, il se peut qu’elles fonctionnent de moins en moins bien avec le temps. C’est ce qui peut se produire lorsque :
- le soignant décède;
- le soignant n’est plus en mesure de prendre des décisions pour vous;
- le soignant n’a pas les ressources financières nécessaires pour prendre soin d’une personne âgée ou incapable mentale;
- le soignant devient incapable physiquement ou mentalement de prendre soin d’une personne âgée ou incapable mentale;
- la personne âgée ou incapable mentale hérite d’une somme d’argent ou de biens;
- il devient trop difficile pour le soignant de s’occuper de la personne âgée ou incapable mentale;
- la personne âgée ou incapable mentale a besoin d’une surveillance constante.
Prenez des dispositions avant que le réseau naturel de soutien commence à s’effriter.
Les moyens structurés de préparer l’avenir
Les adultes capables mentalement peuvent se servir de plusieurs mécanismes pour planifier leurs soins personnels et leurs affaires financières. Ils peuvent aussi planifier leurs soins de santé. Si la situation le permet, c’est une bonne idée d’examiner toutes les solutions qui s’offrent à vous et de consulter des professionnels et des conseillers financiers et juridiques. Envisagez les solutions suivantes :
1. Procuration (Consultez la publication du SPEIJ-NB intitulée Procurations)
Finances et biens : Vous pouvez établir une procuration qui donnera à la personne ou aux personnes en qui vous avez confiance le pouvoir de s’occuper de vos finances et de vos biens. Si vous avez recours à la procuration comme outil de planification, il est important d’établir une procuration « perpétuelle » ou « permanente ». Cela signifie que la procuration comporte une clause qui lui permet de demeurer en vigueur si vous devenez incapable mentalement. Sans une clause de permanence, le document ne serait plus valide sur le plan juridique si vous deveniez incapable mentalement et la personne désignée dans la procuration ne pourrait plus agir en votre nom.
Soins personnels : Vous pouvez également établir une procuration pour soins personnels afin de donner à une personne de confiance le pouvoir de prendre des décisions en votre nom au sujet de vos soins personnels lorsque vous êtes incapable de le faire. Quand vous établissez une procuration à l’égard de vos soins personnels, celle-ci est automatiquement considérée comme « perpétuelle ». Vous devriez consulter un avocat afin de bien vous faire expliquer toutes les exigences juridiques pour établir un document valide.
2. Directives préalables en matière de soins de santé (Consultez le livret du SPEIJ-NB : Directives préalables en matière de soins de santé : un guide pour le Nouveau-Brunswick.)
En décembre 2016, le Nouveau-Brunswick a adopté une loi qui permet aux gens de créer un outil juridique appelé directive préalable en matière de soins de santé. Ils peuvent préciser leurs volontés et leurs instructions pour leurs soins de santé au moment où ils pourraient devenir incapables de le faire. L’auteur de la directive peut:
- Faire une déclaration générale concernant ses valeurs, ses croyances et ses volontés;
- Exprimer ses volontés en matière de soins de santé futurs;
- Nommer quelqu’un (appelé le mandataire) pour prendre des décisions de soins de santé à sa place si elle devient incapable de le faire; et
- Choisir des personnes qui seront avisées lorsque la directive entrera en vigueur.
Services du curateur public : Si vous n’avez personne pour agir en votre nom (p. ex. un membre de votre famille), il se peut que vous puissiez à nommer le Curateur public pour qu’il joue ce rôle: (c.-à-d., agir comme votre donataire, exécuteur et/ou mandataire). Vous devrez prendre contact avec le Curateur public au préalable pour déterminer s’il peut constituer une bonne solution. Le Curateur public doit consentir par écrit à être nommé comme fondé de pouvoirs en vertu d’une procuration ou un madataire dans une directive préalable en matière de soins de santé. (pour en savoir plus sur la façon de procéder, visitez www.aidejuridique.nb.ca).
Voici certains points dignes de mention au sujet des procurations :
- Vous pouvez avoir deux procurations distinctes pour planifier les décisions au sujet de vos affaires financières et de vos biens, d’une part, et de vos soins personnels, d’autre part.
- Vous pouvez aussi avoir une procuration unique qui traite des affaires financières et des questions relatives aux soins personnels.
- Vous pouvez nommer la ou les mêmes personnes pour agir en votre nom à l’égard de vos affaires financières et personnelles.
- Si vous le préférez, vous pouvez choisir des personnes différentes pour chaque procuration.
- Vous pouvez choisir autant de personnes que vous le désirez pour agir en votre nom.
- La personne que vous choisissez pour agir en votre nom est appelée le « donataire » ou le « fondé de pouvoirs ».
- Vous pouvez décider que vos donataires agiront ensemble ou que l’un ou l’autre d’entre eux agira comme « remplaçant ».
- Désignez un ou plusieurs remplaçants au cas où le donataire que vous avez choisi ne peut plus agir en votre nom pour une raison quelconque.
- Il se peut que vous soyez en mesure de nommer le Curateur public comme remplaçant.
3. Propriété conjointe
Il est possible de se partager la propriété d’un compte en banque, d’actions, d’obligations, de biens-fonds et de véhicules à moteur. De cette façon, un tiers peut utiliser ces biens à l’avantage de la personne. À titre d’exemple, le compte en banque conjoint est 9 un compte qui appartient à plus d’une personne. La personne âgée peut ouvrir un compte bancaire en commun avec un membre de sa famille en qui elle a confiance et qui utilisera le solde pour payer les dépenses personnelles de la personne âgée si celle-ci tombe malade ou si elle est atteinte de déficience physique ou d’incapacité mentale. Avant d’ouvrir un compte en banque conjoint, consultez votre avocat afin de connaître les incidences que cette décision pourrait avoir sur votre testament.
4. Fiducie
La fiducie est un arrangement juridique par lequel une personne donne de l’argent ou des biens à une autre personne chargée de les conserver pour le compte d’un tiers désigné comme bénéficiaire. Vous pouvez même établir une fiducie dont vous-même serez le bénéficiaire. En procédant de cette façon, vous pouvez planifier votre avenir en cas d’incapacité mentale. Quiconque a la capacité mentale peut établir une fiducie et désigner la personne qui s’en occupera. Celle-ci pourra prendre des décisions d’ordre financier au sujet des biens qui lui sont confiés, même si l’auteur de la fiducie est atteint d’incapacité mentale. Par exemple, une personne âgée peut créer une fiducie et confier à un parent ou à un ami le pouvoir de prendre des décisions au sujet de ses finances lorsqu’elle ne sera plus en mesure de le faire.
5. Propriété viagère
La propriété viagère est un droit dans un bien-fonds qui subsiste pendant toute la vie d’une personne. Il est possible d’établir une propriété viagère avec une personne en qui on a confiance. Il s’agit de céder (donner ou vendre) la propriété du bien-fonds, mais à la condition d’être autorisé à continuer d’y habiter tant et aussi longtemps qu’on le souhaite. Il est possible de préciser l’identité de la personne qui entretiendra le bien-fonds et qui paiera les charges. Cette solution peut être avantageuse pour les personnes qui se soucient de l’incapacité mentale. Par exemple, la personne âgée qui souhaite vivre dans son domicile mais qui ne peut s’en occuper pourrait avoir intérêt à établir une propriété viagère. Elle pourra ainsi continuer d’habiter chez elle, et la personne à qui elle aura cédé la maison sera responsable de son entretien. Votre avocat pourra vous renseigner davantage à ce sujet.
(Consultez le livret du SPEIJ-NB intitulé Prévenir les abus et la fraude : Un guide pour les aînés)
6. Testament
Le testament est un document juridique qui désigne les personnes ou les organisations auxquelles on souhaite léguer ses biens après son décès. Pour établir un testament, il suffit généralement d’avoir la capacité mentale et d’être âgé d’au moins dix-neuf ans. Il est trop tard pour faire un testament lorsqu’on est atteint d’incapacité mentale. Si vous vous souciez d’incapacité mentale et si vous désirez faire un testament, consultez votre avocat dès que possible. Informez-le de vos préoccupations; il pourrait vous montrer que votre capacité mentale est suffisante pour faire un testament. En dernier recours, si vous ne pouvez pas nommer un membre de votre famille ou un ami à titre d’exécuteur testamentaire, le Curateur public pourra agir en cette qualité en vertu de votre testament.
En faisant un testament, vous pouvez distribuer vos biens à vos bénéficiaires comme vous l’entendez. Vous pouvez même prendre des dispositions dans votre testament pour voir aux soins d’enfants adultes à votre charge. Lorsqu’une personne décède sans testament au Nouveau-Brunswick, la Loi sur la dévolution des successionsrégit la répartition des biens successoraux. La Loi répartit les biens de la façon dont la plupart des gens le feraient, mais pas nécessairement de la façon dont vous le feriez (consultez la publication du SPEIJ NB intitulée Décéder sans testament).
7. Préarrangements funéraires
Vous pouvez signer un contrat entre vous et un salon funéraire autorisé qui vous permet de planifier vos funérailles et de les payer avant votre décès. Assurez vous d’obtenir une copie du formulaire signé des préarrangements funéraires. Vous pourriez aussi souscrire une assurance pour aider à couvrir vos frais funéraires. Il est important de bien comprendre la différence. L’assurance ne signifie pas que vos funérailles sont planifiées. Si vous n’avez pas pris d’arrangements avec le salon funéraire, vous n’avez pas acheté de service funéraire, vous avez seulement pris une assurance pour aider à couvrir les coûts. Vous pourriez avoir l’esprit plus tranquille en sachant que votre famille n’aura pas à prendre des décisions au moment de votre décès.
Quels sont les avantages de la planification?
La planification peut vous procurer la tranquillité d’esprit. Il est rassurant de savoir que les gens en qui vous avez le plus confiance vont s’occuper de vos affaires financières et vont prendre les décisions qui s’imposent pour vos soins personnels dans votre intérêt si vous est incapable de vous en charger. Les membres de votre famille pourront peut-être trouver moins stressant de savoir qu’ils respectent vos désirs, au lieu d’essayer de deviner ce que vous auriez voulu. (Consultez le livret du SPEIJ-NB intitulé Capacité mentale).
Voici certains des principaux avantages de la planification :
- Choisir un décideur en qui vous avez confiance;
- Préparer des documents qui tiennent compte de vos besoins particuliers;
- Éviter les frais de justice;
- Épargner à sa famille des difficultés excessives sur le plan émotif;
- Savoir que vous ou la personne dont vous vous occupez continuerez de recevoir des soins convenables.
La procuration permanente peut vous procurer la tranquillité de savoir que vos affaires seront gérées par une personne de confiance s’il vous arrivait quelque chose.
Que se passe-t-il quand on ne planifie pas?
Si vous devenez incapable de gérer vos affaires financières ou de prendre des décisions personnelles sans avoir préparé l’avenir, il se peut qu’un membre de votre famille, un ami ou même le Curateur public soit forcé d’intenter une action en justice pour agir en votre nom.
Le fait de ne pas préparer l’avenir présente les désavantages suivants :
- Intenter une action devant les tribunaux peut être pleine d’émotion et prendre du temps;
- Demander au tribunal de nommer une personne pour s’occuper de vos affaires est coûteux;
- Devoir subir une évaluation de sa capacité mentale peut causer de la confusion et de l’embarras et exposer à des stéréotypes négatifs;
- Remettre en question la capacité mentale d’une personne peut lui donner l’impression qu’on remet en cause son indépendance et sa dignité.
La planification peut aider à éviter des moments pénibles.
Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif. Il a pour but de fournir à la population des renseignements au sujet du droit. Le SPEIJ-NB bénéficie de l’aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick.
Nous désirons souligner la collaboration que nous avons reçue des membres du Barreau du Nouveau Brunswick, du Commissariat à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée, et du Curateur public.
Le présent livret ne contient pas un exposé complet du droit dans le doma
ine de la planification. Si vous avez besoin de conseils particuliers au sujet de votre situation juridique, vous devriez consulter un avocat.
Publié par le :
Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB)
Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1
Téléphone : 453-5369
Télécopieur : 462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca
Site Web : www.legal-info-legale.nb.ca Révision :
mars 2018
ISBN 978-1-55471-437-7
Cliquez ici pour télécharger le document PDF.
révisé : mars 2018
Retourner à la section Gestion de vos affaires financières et personnelles
Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.