Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits
sortie rapide

Violence et mauvais traitements

Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

Créer des relations personnelles saines : Un livret d’information destiné aux femmes autochtones

RECONNAITRE UNE RELATION MALSAINE

Tous les couples se disputent, mais est-ce que je dois lire ce livret?

Il y a des désaccords dans toutes les relations, mais ils ne sont jamais un prétexte pour la violence et les mauvais traitements. Les relations saines sont fondées sur l’amour, le respect, l’affection et le bonheur. Si votre partenaire manque de respect à votre égard ou à l’égard de vos enfants ou s’il vous fait mal, vous devez décider de la façon de redresser la situation. Vous pourriez décider de demander du counseling, pour vous-même, votre partenaire ou les deux, de vous attaquer aux problèmes de toxicomanie, d’appeler la police, d’obtenir des conseils d’un avocat ou de simplement vous rendre à un endroit sûr pour réfléchir à votre décision.

Vous pourriez, vous et votre partenaire, obtenir l’aide qu’il vous faut pour apporter des changements positifs et créer une relation saine qui favorise le respect, le bonheur et la sécurité de chaque membre de la famille. Vous pourriez aussi être obligée de sortir de la relation pour trouver la sécurité, le bonheur et la paix. Ce livret s’adresse à quiconque veut se renseigner sur la façon de faire face aux mauvais traitements ou à la violence dans une relation personnelle. Il donne un aperçu des garanties juridiques des femmes autochtones dans les réserves. Les hommes peuvent être victimes de violence conjugale, mais ce sont habituellement les femmes et les enfants qui le sont. Le livret décrit l’aide que la communauté, les tribunaux et la police peuvent leur fournir. Chaque personne mérite de vivre sans craindre la violence.

 

Retourner à la section prévention de la violence familiale dans les collectivités autochtones

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.