Twitter Facebook Vimeo

Helping New Brunswickers Know the Law

Law By Topic

Consumer and Non-Profit Law

 Download PDF         Order Now        Survey


Welcome Aboard - Becoming a Board Member

You’ve been invited to join the board of directors of a charitable or non-profit organization and you are not sure what is involved. Agreeing to sit as a director is one way to support a good cause. Being a director is a volunteer position, so you won’t get paid; but it is a great opportunity to get involved in your community and learn new skills. It is also a position that comes with many responsibilities, so think carefully about your obligations as a director and the legal requirements of charitable or non-profit organizations.
 
To help you decide whether to join a charitable board, consider the following:
 
Mandate and operation of the organization

Find out about the organization before you join the Board of Directors and commit your time. Consider the following:

  • Know the mission statement and mandate of the organization.
  • Review governing documents such as the bylaws, policies, and procedures.
  • Read copies of annual reports and get a summary of programs and projects.
  • Visit the organization’s website.
  • Arrange a site visit.
  • Talk to current and former board members.

Time commitment of volunteer board members
 
Be aware of how much time the board will expect you to contribute. This will be different for each organization, but you can ask current or former board members the following questions:

  • How often does the board meet?
  • What other time commitments does the board expect?

Role of board members
 
The role of board members can also vary from one organization to another. To find out what board members actually do, consider asking the following questions:

  • Does the organization have written job descriptions for board members?
  • Can you meet with other board members to discuss the way the board works?
  • Will the board expect you to take on the responsibilities of a specific position such as treasurer or secretary?

Legal status of the organization
 
The legal status of the organization may affect your decision to join the board. You should consider whether the organization is an unincorporated non-profit, incorporated non-profit or a registered charity.

DEFINITIONS
 
Charitable Organization

Registered charities are incorporated non-profit organizations which have applied and met the criteria for charity status with the Canada Revenue Agency. Having registered charity status gives an organization a number of benefits including the right to issue tax receipts for donations.

Registered charities also have various reporting requirements and restrictions and the board of directors must ensure the organization complies with the Canada Revenue Agency regulations and guidelines.

Non-Profit Organization
 
Not all non-profit organizations are incorporated. An incorporated organization must have bylaws and governing documents which may provide some protection for directors in the case of legal liability. Many non-profit organizations will have obligations to file annual tax returns or information returns to the CRA and the provincial or federal government.

Day-to-day operation of the organization
 
The amount of involvement that board members have in¬the day-to-day operation of the organization varies. Smaller organizations may not have paid staff so board members may play a key role in the operation of programs. Larger organizations may have staff and volunteers who handle programming, fundraising and management. Ask the following questions:

  • Are the directors expected to contribute to programs and administration of the organization?
  • Does the board of directors delegate the work of the organization to staff or volunteers?

Knowing the level of involvement of board members in the operation of the organization should give you a better idea of what kind of work the board expects of you and how much time they will ask to contribute.

Legal risks and responsibilities of being a volunteer board member
 
All organizations have an obligation to follow the law. The board of directors is responsible for ensuring that the organization meets its legal requirements. It is a good idea for potential board members to ask the following questions:

  • What are the specific legal responsibilities and risks associated with the organization?
  • What steps has the organization taken to reduce risk and protect the board, the employees, clients or public?
  • Does the organization follow clear bylaws and policies?
  • Does the organization have policies to handle confidentiality, harassment, hiring, firing and other employment matters, and so on? Ask to review the policies and procedures.
  • Does the organization have liability insurance? Does the policy cover board members?

Staff and Board Training
 
Trained board members, staff and volunteers can help to ensure that the organization is well-run and meets all of its legal obligations.

  • Does the board provide a training manual and orientation for new board members?
  • Does the board provide appropriate training for new employees?

Welcome Aboard!

Asking questions about the organization and the board of directors can help you make an informed decision about becoming a board member. Give careful thought to the legal risks and responsibilities. Finding an opportunity to serve your community can be a rewarding experience but it’s a good idea to determine if your time and skills fit with the needs of the organization.
 
For specific information about the Canada Revenue Agency’s role in regulating charities and the reporting requirements of non-profit organizations, visit the CRA website at www.cra-arc.gc.ca.

More information on the roles and responsibilities of board members is available in the Welcome Aboard series from Public Legal Education and Information Service of New Brunswick. This series includes a video, board member’s handbook, and pamphlets to help inform individuals about the law around non-profit organizations and registered charities. Check out our free resources online at www.legal-info-legale.nb.ca.

Published by:
Public Legal Education and Information Service of New Brunswick
P.O. Box 6000
Fredericton, New Brunswick
E3B 5H1
Tel: (506) 453-5369
Fax: (506) 462-5193
E-mail: pleisnb@web.ca

Production of the Welcome Aboard series has been made possible by a financial contribution from the Canada Revenue Agency.

February 2010

ISBN: 978-1-55471-750-7

 

 

Back to Charities

 

Disclaimer: Please note that our website contains general information about the law. This is not a complete statement of the law on particular topics. We try to update our publications often, but laws change frequently so it is important for you to check to make sure the information is up to date.  The information in our publications is not a substitute for legal advice. To receive legal advice about your specific situation, you need to speak to a lawyer.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

La loi vos droits

Droit du consommateur et droit du secteur non lucratif

 Télécharger le document PDF       Commander maintenant      Survey

Bienvenue à bord - Devenir un administrateur

Vous avez été invité à joindre le conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance ou d’un organisme sans but lucratif et vous n’êtes pas certain de ce que cela implique. Le fait d’accepter de siéger comme administrateur est une façon d’appuyer une bonne cause. Un administrateur occupe un poste bénévole et vous ne serez donc pas rémunéré, mais c’est une excellente occasion de participer à votre collectivité et d’acquérir de nouvelles compétences. Ce poste comporte également de nombreuses responsabilités et vous devez bien réfléchir aux obligations d’un administrateur et aux exigences prévues par la loi pour les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif.
 
Voici quelques idées pour vous aider à décider si vous voulez vous joindre au conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance.
 
Mandat et fonctionnement de l’organisme
 
Renseignez-vous sur l’organisme avant d’accepter de joindre son conseil d’administration et d’engager votre temps :

  • Informez-vous sur l’énoncé de mission et sur le mandat de l’organisme.
  • Examinez les documents constitutifs tels les règlements administratifs, les directives et les modalités.
  • Lisez les rapports annuels et demandez un sommaire des programmes et des projets.
  • Visitez le site Web de l’organisme.
  • Demandez à visiter les lieux.
  • Discutez avec d’anciens membres ou des membres actuels du conseil d’administration.

Engagement en temps des membres bénévoles du conseil d’administration
 
Informez-vous sur le temps que le conseil d’administration s’attend à ce que vous accordiez. Ceci variera d’un organisme à l’autre, mais vous pouvez poser les questions suivantes aux anciens membres ou aux membres actuels du conseil d’administration :

  • À quelle fréquence le conseil se réunit-il?
  • Quelles sont les autres engagements en temps que le conseil attend de vous (par exemple, faire des levées de fonds, discuter avec des donateurs)?

Rôle des membres du conseil d’administration
 
Le rôle des membres du conseil d’administration peut aussi varier d’un organisme à l’autre. Pour savoir ce que les membres du conseil font réellement, vous pourriez poser les questions suivantes :

  • L’organisme a-t-il des descriptions d’emplois écrites pour les postes des membres du conseil d’administration?
  • Demandez à rencontrer d’autres membres du conseil d’administration pour discuter de leur travail au sein du conseil.
  • Le conseil d’administration s’attend-t-il à ce que vous preniez les responsabilités d’un poste précis comme celui de trésorier ou de secrétaire?

Statut juridique de l’organisme
 
Le statut juridique de l’organisme peut influencer votre décision de joindre son conseil d’administration. Vous devriez examiner s’il s’agit d’un organisme sans but lucratif constitué ou non en corporation ou d’un organisme de bienfaisance.

DÉFINITIONS
 
Organisme de bienfaisance

Un organisme de bienfaisance est un organisme sans but lucratif, constitué en corporation, qui a fait une demande de statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et qui a satisfait aux critères. Le statut d’organisme de bienfaisance enregistré donne à un organisme certains avantages, notamment le droit d’émettre des reçus officiels de dons aux fins d’impôt. Un organisme de bienfaisance enregistré a aussi diverses restrictions et exigences en matière de rapport et le conseil d’administration doit s’assurer que l’organisme respecte les règlements et les lignes directrices de l’ARC.

Organisme sans but lucratif

Un organisme sans but lucratif n’est pas toujours constitué en corporation. Un organisme constitué en corporation doit avoir des règlements administratifs et des documents constitutifs qui peuvent fournir une certaine protection aux administrateurs en cas de responsabilité légale. De nombreux organismes sans but lucratif ont des obligations en matière de déclarations de revenus annuelles ou de déclarations de renseignements annuelles à l’intention de l’ARC et du gouvernement provincial ou fédéral.

Activités quotidiennes de l’organisme
 
La contribution des membres du conseil d’administration aux activités quotidiennes de l’organisme varie. Les petits organismes peuvent ne pas avoir d’employés rémunérés et les membres du conseil d’administration doivent alors jouer un rôle clé dans le fonctionnement des programmes. Les organismes plus importants peuvent avoir des employés et des bénévoles qui s’occupent de l’élaboration des programmes, des levées de fonds et de la gestion. Vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Est-ce qu’on s’attend à ce que les administrateurs du conseil contribuent à l’élaboration des programmes et à l’administration de l’organisme?
  • Le conseil d’administration délègue-t-il le travail de l’organisme à des employés désignés ou à des bénévoles?

Le fait de connaître le degré de participation des membres du conseil d’administration au fonctionnement de l’organisme devrait vous donner une meilleure idée du genre de travail que le conseil attend de vous et du temps qu’on vous demandera d’y consacrer.
 
Risques et responsabilités juridiques d’un membre bénévole d’un conseil d’administration
 
Tous les organismes ont l’obligation de respecter la loi. Le conseil d’administration a la responsabilité d’assurer que l’organisme satisfait aux exigences prévues par la loi. Il est bon pour un membre éventuel d’un conseil d’administration de poser les questions suivantes :

  • Quels sont les responsabilités civiles et les risques juridiques précis liés à l’organisme?
  • Quelles sont les démarches entreprises par l’organisme pour réduire les risques et pour protéger le conseil d’administration, les employés, les clients ou le public?
  • L’organisme suit-il des politiques et des règlements administratifs clairs?
  • L’organisme a-t-il des politiques concernant, par exemple, la confidentialité, le harcèlement, l’embauche, le congédiement et d’autres questions en matière d’emploi? Demandez à voir les politiques et les procédures.
  • L’organisme a-t-il une assurance de responsabilité civile? Est-que cette police d’assurance couvre les membres du conseil?

Formation du personnel et des membres du conseil d’administration
 
Le fait d’avoir des membres du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles bien formés peut aider à
assurer que l’organisme est bien exploité et qu’il respecte toutes ses obligations légales.

  • Le conseil d’administration fournit-il un manuel de formation et une orientation à ses nouveaux membres?
  • Le conseil d’administration donne-t-il une formation appropriée aux nouveaux employés?

Bienvenue à bord !

Le fait de poser des questions sur l’organisme et sur son conseil d’administration peut vous aider à prendre une décision mieux éclairée au sujet de devenir un membre du conseil. Réfléchissez avec soin aux risques et aux responsabilités juridiques. Trouver une occasion de servir dans votre collectivité peut être une expérience très enrichissante, mais il est bon de déterminer si vos compétences et le temps que vous voulez consacrer à l’organisme correspondent à ses besoins.

Pour obtenir des renseignements précis sur le rôle de l’Agence du revenu du Canada dans la réglementation des organismes de bienfaisance et sur les exigences en matière de rapport des organismes sans but lucratif, visitez le site Web de l’ARC à l’adresse : www.cra-arc.gc.ca.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les rôles et les responsabilités des membres d’un conseil d’administration dans la série des documents intitulés Bienvenue à bord, du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick. Cette série inclut une vidéo, un manuel à l’intention des membres d’un conseil d’administration et des dépliants qui
fournissent des renseignements juridiques aux gens au sujet des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance enregistrés. Vous pouvez consulter nos ressources gratuites en ligne à l’adresse : www.legal-info-legale.nb.ca.

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-5369
Télécopieur : (506) 462-5193
Courriel : pleisnb@web.ca

La production de la série Bienvenue à bord a été rendue possible grâce à un apport financier de l’Agence du revenu du Canada.

Février 2010
ISBN: 978-1-55471-750-7

 

Retourner à la section oeuvres de bienfaisance

 

Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.